Mochis Glacés par La Pistacherie

mochis-glaces-pistacherie-1-tdg

Êtes-vous suffisamment conscients que le danger est partout, même en pâtisserie ? Mais nous sommes de ceux qui ne craignent point le péril, et nous ferons notre devoir ! Nous auditionnerons ces fameux Mochis qui ont incommodé plus d’un japonais, ils n’échapperont pas à notre justice. Ce sont des spécialités d’origine chinoise très répandues au Japon. Les voici dans leur version glacée proposée à La Pistacherie ; nous en avons soigneusement sélectionné quatre pour les juger rigoureusement.

mochis-glaces-pistacherie-8-tdg

mochis-glaces-pistacherie-7-tdg

mochis-glaces-pistacherie-2-tdg

Ces petits desserts se composent d’une pâte faite à base de riz gluant enveloppant une crème glacée. Les saveurs choisies pour cette audition sont la pistache, la cerise, la noix de coco et la vanille.

Chaque Mochi par La Pistacherie possède un diamètre de 50 mm et une hauteur moyenne de 23 mm. Les spécimens achetés pèsent en moyenne 35 grammes et coûtent 2,90€ par unité.

mochis-glaces-pistacherie-3-tdg

De manière générale nous trouvons dans ces petits coussins glacés une pâte de riz relativement fine, enrobant parfaitement une crème glacée sans donner lieu à des surépaisseurs disgracieuses de pâte. Sa texture particulière, élastique et gommeuse sans être trop visqueuse, n’est pas dépourvue d’intérêt et provoque une sensation spécifique en bouche qu’il serait intéressant d’expérimenter pour les novices. N’étant pas sucrée davantage qu’elle ne l’est naturellement, cette pâte est d’une saveur amylacée très douce et reconnaissable. Elle se réchauffe au contact de la peu, et devient localement légèrement collante sur les doigts.

mochis-glaces-pistacherie-4-tdg

Nous commençons notre dégustation avec le mochi à la pistache. Sa saveur est agréable, sans être parfaitement fidèle à la pistache pure, mais la glace a l’avantage de présenter des micro-brisures de pistache mélangées avec la crème. Cela texture davantage ce mochi et lui confère une belle couleur mouchetée. Le mochi à la cerise quant à lui ne possède pas du tout la saveur attendue, au point que nous nous demandons s’il n’a pas été confondu avec le mochi litchi au moment de la vente. Pourtant nous n’y reconnaissons pas le litchi non plus. Sa saveur douce et discrète restera un mystère.

mochis-glaces-pistacherie-5-tdg

Le mochi à la noix de coco renferme une glace crémeuse dont la saveur est fidèle et facilement reconnaissable. Il a néanmoins été vendu sous l’appellation chocolat et cacahuète, ce qui ne correspond pas à la réalité, mais ne nous empêche pas de l’apprécier. Quant au moshi à la vanille, on y retrouve la saveur classique et attendue sans que les grains de vanille ne soient présents dans la crème glacée. Cela est dommage car ce serait un bon moyen de différencier l’aspect des crèmes selon les saveurs, alors qu’elles apparaissent très semblables d’aspect.

mochis-glaces-pistacherie-6-tdg

VERDICT

La variation de texture entre la pâte de riz tendre et élastique et la crème glacée fondante nous semble agréable en bouche, surtout qu’elle opère en préservant une sorte de continuité entre ces deux éléments, le contenant n’étant pas tout à fait liquide et le contenu pas tout à fait solide. Les garnitures gagneraient néanmoins à adopter des aspects et des textures plus variés, car ces desserts prennent la forme de petites bouchées qui donnent envie de découvrir une petite surprise en chacune d’elles. Ainsi, même si nous avons apprécié ces Mochis de La Pistacherie, nous pensons que l’idée même de ces friandises n’est pas poussée suffisamment loin, et qu’il est dommage de se contenter de leur forme la plus traditionnelle. Car en plus de celle-ci, nous pouvons imaginer une multitude de variations et un luxe de raffinement qui pourrait y être appliqué pour créer de nouvelles expériences et de nouveaux parfums. Ces petits gâteaux de la taille d’un macaron ne nécessitent pas beaucoup de matières premières, se conservent longtemps grâce au froid, se transportent facilement et sont tous fabriqués selon le même procédé : des candidats idéaux pour développer une gamme de parfums plus large et plus audacieuse.

Note : 3,7/5 Bon

TDG_37_5

Adresse :

5 place de l’Alma, 75008 Paris
Ouvert tous les jours de 11:00 à 20:00, jusqu’à 20:30 le vendredi et le samedi
Tél : 01 44 43 03 26
Site Web La Pistacherie

2 réflexions sur « Mochis Glacés par La Pistacherie »

  1. Le mochi « cerise » n’était-il pas plutôt à la fleur de cerisier, parfum assez répandu dans les pâtisseries japonaises ? Ca pourrait expliquer l’absence de parfum de cerise (effectivement, la fleur de cerisier n’a pas spécialement le goût du fruit)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.