Le Mont-Blanc par Pâtisserie Le Bon

mont-blanc le bon pâtisserie

Chaque montagne est plus haute que celle qui la précédée, pourtant il faut la franchir. C’est l’effort constant, le chemin que l’on fait pas après pas. Il nécessite de croire à un idéal, il exige une forme de solitude incompréhensible aux autres. Et puis il faut essayer d’oublier ses peurs… Car elles reviendront tôt ou tard pour manger le monde. Au sommet de chaque montagne, tout se remet à zéro. Une nouvelle page blanche est à écrire, c’est notre Mont-Blanc. Nous le prenons à deux mains et le mordons à pleines dents ! Voyons ce que nous réserve celui de la Pâtisserie Le Bon.

mont-blanc le bon pâtisserie

Ce dessert se compose d’une pâte sucrée garnie d’un crémeux aux marrons dans lequel se trouve un insert à la mangue. Il est ceinturé de chocolat au lait puis recouvert de crème Chantilly aux marrons et de meringues. Nous trouvons également à sa surface un peu de la gelée à la mangue et des bouts de marrons glacés.

mont-blanc le bon pâtisserie

Le Mont-Blanc par Pâtisserie Le Bon mesure 65 mm de diamètre et 46 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 107 grammes et coûte 5,50€.

mont-blanc le bon pâtisserie

Cette composition possède de prime abord une odeur de crème Chantilly. À sa surface, les meringues qui forment de jolies courbes sont bien craquantes, alors que leur partie basse se trouve un peu liquéfiée au contact des crèmes. Les petits bouts de marrons glacés et le disque de gelée de mangue donnent une indication des saveurs à découvrir. Près des meringues, la crème Chantilly possède une saveur fidèle au marron. Elle est bien foisonnée et agréablement peu sucrée. Plutôt ferme qu’aérienne, c’est sa saveur lactée que nous ressentons bien en fin de bouche.

mont-blanc le bon pâtisserie

Le chocolat au lait forme un ruban autour du dessert. Il est très fin et ne présente pas de marques de manipulation. Il fond rapidement sur la langue, et fait bénéficier le Mont-Blanc d’un bel effet visuel, bien que le chocolat n’y soit pas un composant attendu. Il recouvre également le bas des garnitures.

mont-blanc le bon pâtisserie

Le crémeux aux marrons occupe un grand volume dans cette création. Nous ne lui trouvons pas une texture typique d’un crémeux, c’est plutôt une texture entre une purée et une crème. Sa saveur est reconnaissable, et il est judicieusement agrémenté d’une pointe de rhum bien ressentie. L’insert à la mangue se trouve dans la partie supérieure du crémeux, disposé en une trop fine couche. Sa saveur est fidèle au fruit mais elle ne réussit pas à apporter une vraie fraîcheur, nous pensons qu’elle pourrait être plus marquante en étant un peu plus acidulée.

mont-blanc le bon pâtisserie

Enfin, la pâte sucrée au fond de l’entremets est entièrement isolée des garnitures par le chocolat au lait. Bien que nous lui aimerions un côté plus beurré, nous trouvons qu’elle apporte quand même le craquant nécessaire pour susciter une mastication soutenue, et une prolongation de chaque bouchée, et qu’elle reste suffisamment friable par ailleurs pour ne pas créer un contraste abrupt avec le reste du dessert.

mont-blanc le bon pâtisserie

VERDICT

Dans l’ensemble de ce Mont-Blanc par la Pâtisserie Le Bon, l’ajout de la mangue reste quand même en arrière-plan dans les quantités employées. Le chocolat n’altère pas non plus la saveur forte du crémeux aux marrons. Ce sont les saveurs classiques de ce dessert qui restent en mises en avant – ce qui n’est pas regrettable – mais nous restons quand même assez loin d’un Mont-Blanc, sans en être tout à fait détachés. La réalisation est certes soignée, mais elle n’est peut-être pas conforme à l’attente qu’elle suscite par son intitulé, ni en étant proche d’un Mont-Blanc classique, ni en mettant en avant la saveur de mangue qui devrait en faire l’originalité. Nous pensons qu’il y manque la force d’une crème de marrons compensée par une Chantilly neutre et légère, ainsi qu’un goût de mangue plus prononcée.

Note : 5,8/10

Adresse :

68 rue du Chemin Vert, 75011 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 9:30 à 19:30, et le Dimanche de 9:30 à 14:30
Tél : +33 6 13 26 30 03
Page Facebook Le Bon Pâtisserie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.