[Montréal] Framboisette par Christian Faure

framboisette christian faure montréal

Le lien est fort entre le Québec et la France. Quand nous regardons les gens dans la rue, nous ne pouvons nous empêcher de ressentir une familiarité avec eux, nous les considérons non comme un peuple cousin mais bien comme un peuple frère sur une autre rive, et parfois nous pensons à leur éloignement avec un petit pincement dans le cœur. En tant que Français il est de notre devoir de nous joindre à la cause du Québec. L’Histoire nous oblige. Chacun à son niveau peut contribuer à renforcer la relation fraternelle entre les deux pays. Commençons ici par la pâtisserie, et réjouissons-nous de trouver un Meilleur Ouvrier de France œuvrant à Montréal ! Il s’agit de Christian Faure chez lequel nous choisirons une « Framboisette » que nous dégusterons minutieusement !

framboisette christian faure montréal

framboisette christian faure montréal

Cette pâtisserie se compose d’une base de financier aux framboises garnie d’une mousse au chocolat et d’un cœur de gelée de framboise. Elle est entourée par des morceaux de streusel cacaoté et recouverte d’un glaçage rouge.

framboisette christian faure montréal

La Framboisette par Christian Faure mesure 78 mm de diamètre et 54 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 112 grammes et coûte 7,75 $CA.

framboisette christian faure montréal

Une très légère odeur de chocolat se dégage du gâteau. Nous commençons par goûter son glaçage rouge flamboyant qui attire le regard et découvrons qu’il s’agit d’une couche souple et fortement sucrée, ayant un léger parfum de framboise.

framboisette christian faure montréal

Sous le glaçage, la mousse au chocolat se révèle relativement dense et serrée, ayant une structure assez rigide. Elle est parfumée à la framboise, d’une façon qui équilibre la saveur de cette dernière avec celle du chocolat et qui permet aux deux de s’exprimer à égalité. En tant que mousse elle mériterait néanmoins d’être plus souple et plus aérée. Au cœur de la mousse, l’insert à la framboise prend la forme d’une gelée. Sa saveur est bien acidulée et facilement reconnaissable, même si elle mériterait elle aussi d’être plus souple pour ne pas se détacher en un bloc lors de la dégustation.

framboisette christian faure montréal

La base de financier est plutôt épaisse et incrustée de quelques framboises qui ont cuit dans son épaisseur en y formant des cratères, et qui renforcent la saveur du fruit dans l’ensemble. On ressent dans ce financier la saveur de l’amande dans une texture suffisamment moelleuse tout en étant très peu humide. Sur le pourtour de la pâtisserie, les pépites de streusel craquantes et fortement cacaotées créent un contraste de textures agréable en bouche.

framboisette christian faure montréal

VERDICT

Nous apprécions dans la Framboisette par Christian Faure l’équilibre manifeste entre la framboise et le chocolat, chose ardue étant donné le risque qu’une de ces deux fortes saveurs vienne ravir la vedette à l’autre. Les deux s’expriment dans cette composition avec une force égale. Le dessert contient des éléments fondants, moelleux et craquants, couvrant ainsi une large palette de textures à chaque bouchées. Néanmoins, nous pensons que la mousse et son insert gagneraient à être plus souple, et le glaçage moins sucré. Notons enfin l’originalité qui consiste ici à utiliser un financier en tant que base au dessert, ce qui lui donne une belle consistance et prolonge la mâche et son effet lors de la dégustation.

Note : 3,8/5

Adresse :

355 Place Royale, Montréal, Québec H2Y 2V3
Ouvert tous les jours de 8:00 à 19:00
Tél : +1 (514) 508-6453
www.maisonchristianfaure.ca

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire