[Montréal] Tarte aux Camerises par Libertine Bakehouse

tarte camerises libertine bakehouse

Être libertine et être une catin n’est pas l’apanage de Mylène Farmer, c’est à la portée de tout le monde à Montréal car il suffit d’aller s’encanailler chez Libertine Bakehouse. Chic, pensez-vous, on va s’amuser ! Que nenni, nous restons sérieux même en situation de libertinage pâtissier. Durant notre dernière journée dans la métropole québécoise nous allons méthodiquement inspecter leur Tarte aux Camerises et la juger infailliblement.

tarte camerises libertine bakehouse

tarte camerises libertine bakehouse

Cette pâtisserie se compose d’une crème chantilly infusée au maïs, d’une gelée de camerises, d’une crème d’amande et d’une pâte sucrée. Elle est décorée par du pop-corn recouvert de caramel.

tarte camerises libertine bakehouse

La Tarte aux Camerises par Libertine Bakehouse mesure 75 mm de diamètre et 31 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 118 grammes et coûte 6,61 $CA.

tarte camerises libertine bakehouse

Les grains de pop-corn à la surface du dessert sont encore croquants et donnent une douce note de caramel. Ils sont fixés sur la crème chantilly au maïs qui nous semblent légèrement grasse et qui semble intégrer également du chocolat blanc. Cette crème est plus onctueuse que légère, mais en tout cas sa saveur de maïs est facilement reconnaissable et elle laisse un arrière-goût qui dure en bouche.

tarte camerises libertine bakehouse

Sous la Chantilly, la gelée aux camerises est souple et presque onctueuse comme une crème. Les camerises sont de petites baies acidulées dont la saveur rappelle la myrtille et la canneberge. Elle est donc bien acidulée, et elle dynamise efficacement l’ensemble.

tarte camerises libertine bakehouse

Sous la gelée, la crème d’amande est disposée en une fine couche dans le fond de la tarte. Elle est plutôt discrète, ce qui va bien à cet ensemble de saveurs ayant déjà assez d’originalité. Enfin, la pâte sucrée est craquante, sa cuisson est complète et légèrement poussée de façon à ce qu’elle dégage aussi quelques notes fumées. Richement beurrée, elle casse facilement pour donner une mâche agréable qui soutient toutes les saveurs.

tarte camerises libertine bakehouse

VERDICT

La saveur du maïs donne une originalité amusante à la Tarte aux Camerises par Libertine Bakehouse, mais nous ne sommes pas convaincus de son utilité dans l’ensemble proposé. Une discrète vanille nous aurait semblé plus gourmande, mais aussi plus conservatrice, donc le maïs reste malgré tout un appréciable clin d’œil à la saison. Cette saveur étonnante peut paraître un peu envahissante, mais la gelée de camerises dompte son effet avec une note acide qui surgit en bouche et la rééquilibre avec les autres composants de la tarte. Les textures de ces derniers sont réussies individuellement. Notons aussi que la présentation de l’ensemble est soignée, même si le tourbillon n’est pas parfaitement centré !

Note : 3,9/5

Adresse :

806 Avenue Atwater, Montréal, Québec H4C 2G9
Ouvert du Jeudi au Lundi, de 10:00 à 18:00
Tél : +1 514-379-3109
www.libertinebakehouse.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire