[Montréal] Tartelettes par Rustique

rustique tartes pies montréal

Ah, se retrouver devant une boîte pleine de petites tartelettes et ne savoir que choisir! Cruel dilemme. Comment réagir dans de telles circonstances ? Assurément, il faudra les goûter toutes car chacune a sa particularité, et chacune présente fièrement une saveur différente. Certaines sont même résolument québécoises, et nous n’en voulons vexer aucune. Il suffit d’une bouchée pour les faire disparaître! La chose étant aussi facile, nous procédons à l’analyse de six tartelettes différentes provenant de la pâtisserie Rustique à Montréal.

rustique tartes pies montréal

rustique tartes pies montréal

rustique tartes pies montréal

Les petites tartelettes que nous avons choisies sont aux saveurs de canneberge, chocolat, citrouille, citron, noix de pécan et pomme. Elles se composent toutes d’une pâte feuilletée et d’une garniture, la boîte de 6 unités étant vendue à 14,95 $CA.

rustique tartes pies montréal

Canneberge

Cette tartelette possède une longueur de 65 mm, une largeur de 55 mm et une hauteur de 25 mm. Le spécimen acheté pèse 40 grammes.

rustique tartes pies montréal

Sur le dessus, des cristaux de sucre disposés sur la pâte accrochent légèrement le palais et sont agréables en bouche. La pâte feuilletée est compacte, surtout dans sa partie contenue dans le moule en aluminium où elle reste tassée et insuffisamment cuite. La garniture possède une saveur bien acidulée et une texture fibreuse rappelant la canneberge. Notons que la pâte également assez dure sur ses bords.

rustique tartes pies montréal

Chocolat

Cette tartelette possède une longueur de 65 mm, une largeur de 52 mm et une hauteur de 44 mm. Le spécimen acheté pèse 37 grammes.

rustique tartes pies montréal

L’odeur de la pâte couvre presque celle du chocolat. Elle est un peu mieux cuite que la tartelette à la canneberge mais la pâte présente le même aspect tassé au fond de son moule. Elle a néanmoins la bonne idée d’arborer un peu de grué de cacao sur une crème légère au caramel. Nous obtenons ainsi du croquant combiné à une légèreté manifeste. Un visqueux glaçage au chocolat noir intense recouvre la périphérie de la tartelette et cache une crème au chocolat un peu plus fraîche qui remplit la pâte. L’onctuosité des crèmes s’allie bien avec le croustillant des bords de la pâte feuilletée.

rustique tartes pies montréal

Citrouille

Cette tartelette mesure 64 mm de longueur, 54 mm de largeur et 44 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 35 grammes.

rustique tartes pies montréal

Une bonne odeur d’épice nous provient de la pâtisserie et nous remarquons ce qui semble être de la noix de muscade moulue sur sa crème Chantilly. Cette dernière est légère et comporte quelques graines de courge pour donner du craquant. La transition entre la Chantilly et la garniture est très graduelle. Cette dernière, faite à base de citrouille, est moelleuse et humide, avec de chaleureuses notes de cannelle. Cela crée un beau contraste avec la pâte feuilletée craquante sur les côtés qui a, comme pour les autres tartes, une cuisson insuffisante au fond du moule.

rustique tartes pies montréal

Citron

Cette tartelette mesure 66 mm de longueur, 54 mm de largeur et 45 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 34 grammes.

rustique tartes pies montréal

Le volume de la meringue qui chapeaute la tarte est assez imposant, et nous pensons même qu’il est un peu disproportionné par rapport à la quantité de crème au citron disponible. Cela dit, cette meringue est souple et joliment colorée. La crème au citron sous-jacente est acidulée et onctueuse, mais sa saveur est un peu envahie par le goût omniprésent de la pâte.

rustique tartes pies montréal

Pacanes

Cette tartelette mesure 68 mm de longueur, 58 mm de largeur et 29 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 35 grammes.

rustique tartes pies montréal

L’appareil de la tarte est agréable dans la mesure où il est souple comme l’appareil traditionnel fait avec de la mélasse, sans nous paraître exagérément sucré. En revanche les noix de pécan n’y sont pas suffisamment présentes et se limitent à quelques brisures. Ainsi la saveur des pacanes ne semble pas suffisamment forte dans l’ensemble et elles seraient sûrement mieux ressenties si elle étaient plus abondantes.

rustique tartes pies montréal

Pomme

Cette tartelette possède une longueur de 60 mm, une largeur de 55 mm et une hauteur de 40 mm. Le spécimen acheté pèse 54 grammes.

rustique tartes pies montréal

Indéniablement, c’est la plus volumineuse des tartelettes. Elle incorpore bien plus de pâte qu’elle n’en a l’air, étant entièrement recouverte puis saupoudrée de sucre en cristaux. Ainsi elle est bien craquante au dessus, mais pas assez cuite dans l’ensemble. Sa cuisson nous semble minimale car elle n’est ni assez dorée ni suffisamment feuilletée sous sa garniture. Les pommes sont bien assaisonnées et contiennent de la cannelle, même si l’on aimerait davantage de fruits dans cette tarte.

rustique tartes pies montréal

VERDICT

Ces tartelettes de la pâtisserie montréalaise Rustique contiennent de manière générale un peu trop de cette pâte feuilletée qui ne nous semble perfectible. Son feuilletage est tassé et sa cuisson paraît insuffisante au fond des moules. Les saveurs choisies sont souvent des classiques québécois, et l’on apprécie autant leur côté « local » que leur format sympathique. L’aspect général de ces tartelettes pourrait être amélioré lors du montage pour les rendre plus rondes. Dans le lot nous avons trouvé que celle à la citrouille était faite avec le plus de soin et d’équilibre entre les saveurs et les textures.

Note : 3,5/5

Adresse :

4615 Notre-Dame Ouest, Montréal, Québec H4C 1S5
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9:00 à 19:00, le Samedi de 9:00 à 18:00 et le Dimanche de 10:00 à 17:00
Tél : +1 (514) 439-5970
www.rustiquepiekitchen.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire