Si le gâteau aux fraises est un fraisier, et celui aux figues est un figuier, le gâteau aux coings chez Noglu n’est pourtant pas un cognassier. Bien qu’il soit dommage d’éviter cette amusante appellation, légitimement reprise du nom de l’arbre à coings, cette pâtisserie demeure intéressante notamment car elle est réalisée entièrement sans gluten. Ce qui est bon pour notre digestion l’est-il autant pour nos papilles?
Cette pâtisserie se compose d’une pâte sans gluten à base de farines de riz, de tapioca et de pois chiches, recouverte de coings découpés en lamelles et caramélisés à la façon d’une tarte Tatin.
Le Gâteau aux Coings par Noglu possède une forme cylindrique avec un diamètre de 75 mm et une hauteur de 42 mm. Le spécimen acheté pèse 144 grammes et coûte 5€.
Ce gâteau nous semble très convenablement protégé dans sa boîte à la fermeture efficace, qui permet par ailleurs de garder un œil sur lui à travers la lunette transparente pendant son transport. Il ne s’échappera pas. C’est à la dégustation que nous découvrons d’abord les lamelles de coings, plutôt fines, cuites et caramélisées tout en préservant la texture granuleuse caractéristique du fruit. Elles sont bien sucrées et moyennement acides, mais peuvent présenter une cuisson excessive à quelques endroits qui ont noirci. Cela leur donne parfois une rigidité au lieu du côté fondant attendu. Le gâteau qui se trouve en dessous est bien plus épais que la couche de coings, pour cela nous pensons que les fruits pourraient être disposés en une couche un peu plus épaisse. La pâte à proximité des fruits s’est imprégnée du jus sucré des coings. Il est bien moelleux, mais se différencie d’un gâteau classique par l’élasticité de sa pâte : après écrasement elle ne regonfle pas graduellement pour reprendre sa forme, elle reste tassée. Cela se ressent en bouche, sans être désagréable, c’est simplement une spécificité sûrement due à l’absence de gluten. Un très léger arrière-goût dans la pâte nous rappelle par ailleurs qu’il ne s’agit pas de farine de blé.
VERDICT
Ce gâteau moyennement sucré dans l’ensemble est une proposition assez plaisante incluant le coing, fruit que l’on trouve assez rarement dans les pâtisseries. L’absence de gluten rajoute une contrainte à sa réalisation, et la recette de Noglu permet d’obtenir une pâte bien moelleuse même si son évolution en bouche est différente d’une pâte classique. Nous notons tout de même une cuisson parfois poussée sur les fruits qui bénéficieraient d’une texture plus fondante, et qu’on aimerait retrouver en une épaisseur légèrement plus importante à la surface du gâteau.
Note : 3,7/5 Bon
Adresse :
16 passage des Panoramas, 75002 Paris
www.noglu.fr
[nokia-maps template= »nokia.blue.map » sizes= »{‘width’: ‘auto’,’height’: ‘370’} » placeid= »loc-dmVyc2lvbj0xO3RpdGxlPTE2K1Bhc3NhZ2UrZGVzK1Bhbm9yYW1hcztsYXQ9NDguODcwOTc5MzA5MDgyMDM7bG9uPTIuMzQxNzAwMDc3MDU2ODg0ODtzdHJlZXQ9UGFzc2FnZStkZXMrUGFub3JhbWFzO2hvdXNlPTE2O2NpdHk9UGFyaXM7cG9zdGFsQ29kZT03NTAwMjtjb3VudHJ5PUZSQTtkaXN0cmljdD0yZStBcnJvbmRpc3NlbWVudDtzdGF0ZT0lQzMlOEVsZS1kZS1GcmFuY2U7Y291bnR5PVBhcmlzO2NhdGVnb3J5SWQ9YnVpbGRpbmc7c291cmNlU3lzdGVtPWludGVybmFsO25sYXQ9NDguODcwOTc5MzA5MDgyMDM7bmxvbj0yLjM0MTY3MDAzNjMxNTkxOA;context=Zmxvdy1pZD04YzczMDgwYy02MTBjLTU3NzAtOWRlNS1lZjMwYTM0NDU2ZTdfMTQxNjM1NDUzNDI2NV84NDMzXzkwNjYmcmFuaz0w » zoomLevel= »16″ tileType= »map » ]
Laisser un commentaire