[Pâques] L’Œuf Grain par Edwart Chocolatier

œuf pâques edwart chocolat

Comment vous souhaiter de Joyeuses Pâques sans l’œuf en chocolat qui va avec? Impossible! Mais cette année nous délaissons les créations farfelues pour rechercher des saveurs brutes, nous nous mettons en quête d’intensité, d’absolu, de vérité! Cette vérité, nous la trouverons dans le praliné et nulle part ailleurs. Voilà pourquoi nous nous intéresserons à l’Œuf Grain par Edwart Chocolatier, qui en est insolemment fourré jusqu’au débordement.

œuf pâques edwart chocolat

œuf pâques edwart chocolat

Cette petite création est faite en une coque de chocolat noir garnie du praliné « Grain » fait à base de noisettes françaises, d’éclats de noisettes caramélisées et de chocolat au lait.

œuf pâques edwart chocolat

L’Œuf Grain par Edwart Chocolatier mesure 53 mm de diamètre et 70 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 123 grammes et coûte 12,00€.

œuf pâques edwart chocolat

Une forte odeur de chocolat et de praliné se dégage de l’œuf. Nous soupçonnons un praliné épicé sans en être sûrs, les variations dans le parfum étant fugaces. De l’extérieur, le chocolat a une couleur sombre et une surface plutôt luisante. Les marques de manipulation y sont rares et il est lisse au toucher. Nous inspectons la ligne de jonction entre les deux parties de la coque qui forment l’œuf et remarquons qu’elle a très bien été ébavurée, au point qu’elle pourrait même passer inaperçue. En revanche la découpe transversale de l’œuf présente quelques minuscules bavures qui ne devraient pas porter à conséquence.

œuf pâques edwart chocolat

Le chocolat craque en émettant un bruit sourd lorsqu’on le casse. Il est relativement épais, surtout au niveau des arêtes entre les cannelures. Dans sa cassure nous remarquons une très fine granulosité qui se confirme par son effet légèrement crémeux lorsqu’il commence à fondre en bouche. Le chocolat est fait à partir d’un assemblage de fèves du Venezuela et d’Equateur. Pour autant, il ne possède pas une forte typicité. Ainsi il ne chamboulera pas nos papilles en n’étant ni vraiment acide ni vraiment amer, et en ne développant ni les notes florales auxquelles on peut s’attendre d’un chocolat équatorien ni les arômes ronds et mielleux que l’on retrouve dans beaucoup de chocolats vénézuéliens. Peut-être qu’il est un peu consensuel, même s’il nous paraît de bonne facture.

œuf pâques edwart chocolat

œuf pâques edwart chocolat

L’œuf est très généreusement rempli du praliné « Grain » que l’enseigne commercialise aussi en pot. Ce praliné agréablement rugueux développe surtout un parfum de noisettes, et possède la spécificité de nous faire parvenir non seulement des arômes de noisette torréfiée et caramélisée, mais aussi des arômes lesquels nous rappellent la noisette fraîche. Des brisures de noisettes caramélisées viennent par ailleurs craquer sous les dents et donnent au praliné du relief et une texture qui contraste agréablement avec le chocolat.

œuf pâques edwart chocolat

VERDICT

Cet Œuf Grain par Edwart Chocolatier assouvira certainement ceux qui aiment le praliné rustique, généreux et intense. Les plus téméraires mangeront tout en une fois ! C’est une proposition très gourmande où le chocolat n’est peut-être pas le centre de l’attention, bien qu’il soit de bonne qualité. Il reste néanmoins plus long en bouche que le praliné, et son épaisseur lui permet d‘exprimer sa saveur qui perce à travers les riches arômes enveloppants de la noisette laquelle domine ce praliné. L’œuf étant de petite taille, cette douceur se prête bien à une dégustation à deux, en préalable à d’autres douceurs qui ne tarderont pas à venir.

Note : 3,9/5

Adresse :

17 rue Vieille du Temple, 75004 Paris
Ouvert tous les jours de 11:00 à 20:00
Tél : 01 42 78 48 92
www.edwart.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire