Paris-Brest par Monsieur Benjamin

paris-brest monsieur benjamin

En voilà un multirécidiviste au Tribunal des Gâteaux ! Nous en voyons souvent des Paris-Brest passer par ici. L’entrée au Tribunal étant libre, mais pas forcément la sortie, profitons-en pour l’inspecter de fond en comble. Quoi ? Une nouvelle forme, de nouvelles saveurs, une amande ou une noisette de travers ? Nous voilà déjà sur le coup avec nos équipes d’investigation, penchons-nous sérieusement sur cette affaire. Et tout doit disparaître, pour la bonne cause évidemment ! Voyons comment s’en sort ce fameux Paris-Brest dans sa version proposée chez Monsieur Benjamin.

paris-brest monsieur benjamin

paris-brest monsieur benjamin

paris-brest monsieur benjamin

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux garnie d’une crème au praliné et d’un fond de praliné croustillant. Elle est ensuite décorée par des noisettes effilées et par des plaques de chocolat.

paris-brest monsieur benjamin

Le Paris-Brest par Monsieur Benjamin mesure 111 mm de longueur, 32 mm de largeur et 45 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 67 grammes et coûte 5,90€.

paris-brest monsieur benjamin

Une forte odeur de praliné se dégage de la pâtisserie dès l’ouverture de son emballage, laissant présager des saveurs à découvrir. Les noisettes torréfiées et effilées qui se trouvent sur l’extérieur du Paris-Brest sont d’un bel effet visuel, complétées par les petites plaques de chocolat de taille régulière et ne présentant pas de marques de manipulation.

paris-brest monsieur benjamin

La crème au praliné est disposée sous forme de quatre torsades alignées dans le chou. Nous la dégustons et la trouvons un peu grasse, nécessitant une vraie pression de la langue pour s’étaler sous le palais, et fortement sucrée. Sa saveur est néanmoins facilement reconnaissable, et on y ressent une petite granulosité qui fait penser au pralin qu’elle incorpore.

paris-brest monsieur benjamin

paris-brest monsieur benjamin

Au fond du chou découpé en deux dans le sens de la longueur se trouve un praliné légèrement croustillant. Il approfondit cette saveur dans l’ensemble même si nous trouvons sa quantité trop petite pour faire une différence notable. Probablement qu’une quantité plus grande de ce praliné permettrait aussi de mieux en ressentir la texture qui devrait créer un contraste avec la douceur de la crème.

paris-brest monsieur benjamin

Quant au chou lui-même, nous remarquons sa couleur claire qui témoigne d’une cuisson qui n’est pas très poussée mais qui demeure suffisante. Il n’est pas détrempé, relativement moelleux, et possède l’avantage d’une forme qui rend sa dégustation facile, comme quatre petits choux juxtaposés que l’on peut détacher un à un.

paris-brest monsieur benjamin

VERDICT

Peut-être que le Paris-Brest par Monsieur Benjamin, dont l’aspect ne manque pas d’éveiller l’appétit, bénéficierait avant tout d’un caractère plus affirmé. Après tout, cette pâtisserie classique possède une identité forte que l’on voudrait retrouver dans une saveur de praliné plus marquée, et probablement moins sucrée. Cela peut être accompagné par une augmentation de la quantité de praliné croustillant dont le parfum et la texture devraient être facilement remarqués et par un allègement en sucre de la crème principale, tout en la rendant moins dense. Au final, nous apprécions dans ce Paris-Brest la présentation soignée et la forme intéressante, et nous aimerions que ses saveurs et ses textures soient plus franches et nettes en bouche.

Note : 7,1/10

Adresse :

63 rue Saint-Martin, 75004 Paris
Ouvert tous les jours de 12:00 à 20:00
Tél : +33 1 43 70 27 12
www.monsieur-benjamin.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.