Tarte à l’Orange par La Pâtisserie des Rêves

Parmi les titres de livres les plus intrigants figure cet énigmatique « A Clockwork Orange » d’Anthony Burgess qui sera adapté au cinéma pour devenir un film emblématique de Stanley Kubrick, le fameux « Orange Mécanique ». C’est le fait d’associer un fruit, un élément charnel, vivant et pulpeux à l’idée d’un système froid, mécanique et dépourvu de sentiments qui intéressa l’auteur. Déjà en 1962, Burgess analysait ainsi l’évolution d’une société qui réduit l’homme à la forme presque végétative de la non agressivité totale, sous le contrôle de l’Etat moderne auquel la tendance à réduire la liberté est inhérente. De cette société anesthésiée, insipide et indolore naquit alors l’Ultraviolence, notion incarnée par le personnage principal Alex. Ce fut comme une réaction à une tendance fondamentale, un exercice d’une volonté qui se détraque face à une léthargie générale. En y réfléchissant, combien d’oranges mécaniques rencontrons-nous dans nos vies ? Cela n’est-il pas devenu la norme ? Et quelle violence cela crée-t-il dans la société ? Face à l’indifférence et aux âmes mortes, restons riches de nos sensations et savourons chaque expérience qui nous est offerte. Donnons de l’importance aux petits plaisirs, aux douceurs simples qui paradoxalement nous connectent à ce qu’il y a de plus profond en nous. Des plaisirs doux comme cette Tarte à l’Orange par la Pâtisserie des Rêves à laquelle nous accorderons toute notre attention et notre temps pour une audition méticuleuse.

patisserie-des-reves-tarte-orange-8-tdg

patisserie-des-reves-tarte-orange-7-tdg

patisserie-des-reves-tarte-orange-6-tdg

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée garni d’une crème à l’orange, d’un biscuit friableaux noisettes et d’un confit d’oranges. L’ensemble est recouvert d’un glaçage à base de réduction de jus d’orange.

La Tarte à l’Orange par la Pâtisserie des Rêves possède un diamètre de 86 mm et une hauteur de 31 mm. Le spécimen acheté pèse 143 grammes et coûte 5,90€.

patisserie-des-reves-tarte-orange-5-tdg

La tarte ne dégage pas un fort parfum et sa surface et ses côtés sont collants au toucher. Le glaçage à base de réduction de jus d’orange adhère bien à la crème qu’il recouvre. Il possède une épaisseur uniforme tout en étant pratiquement dépourvu de bulles, et ne déborde pas beaucoup sur le trottoir de la tarte. Il possède déjà une saveur d’orange que l’on ressent dès le premier contact avec le palais.

patisserie-des-reves-tarte-orange-1-tdg

La crème à l’orange est disposée en une quantité généreuse sous forme d’un petit monticule. Plus dense qu’une crème pâtissière, on s’attendait à lui trouver davantage d’onctuosité. Sa saveur est réussie, elle met l’accent sur le côté doux de l’orange en restant fidèle au fruit, et demeure très raisonnablement sucrée. On remarque qu’elle est incrustée de minuscules zestes d’orange qui renforcent sa saveur et lui font un joli effet visuel.

patisserie-des-reves-tarte-orange-2-tdg

Au milieu de la crème, on découvre un élément non annoncé à la vente, une sorte de biscuit très friable et humide. Il s’effrite très facilement et possède une saveur de noisettes. Il semble être badigeonné d’une très petite quantité de confit d’orange que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la composition, alors qu’on s’attend à ce que ce confit soit davantage mis en évidence.

patisserie-des-reves-tarte-orange-3-tdg

La pâte sablée est joliment fine et possède un fond bien plat. Elle est uniformément dorée et nous semble parfaitement cuite. Bien craquante, elle est isolée de sa garniture en étant enduite d’un peu de chocolat blanc sur sa face intérieure. Elle équilibre la palette de textures face à la crème abondante.

patisserie-des-reves-tarte-orange-4-tdg

VERDICT

La Tarte à l’Orange par la Pâtisserie des Rêves demeure de manière générale un dessert très crémeux en bouche, mais contenant aussi suffisamment de mâche grâce à la craquante pâte sablée. Non annoncé à la vente, le biscuit friable aux noix que l’on retrouve au milieu de la crème nous semble trop effacé au niveau de sa saveur que l’orange couvre facilement et trop discret au niveau de sa texture qui se fond parfois imperceptiblement dans la crème. Cette dernière a l’avantage d’une saveur fidèle au fruit et d’un parfum qui réussit à retranscrire le côté doux plus que le côté acide de l’orange. Cette crème étant très généreuse, on l’aurait volontiers imaginée plus onctueuse aussi. Le confit d’orange est là justement pour secouer les papilles endormies par la douceur de la crème, il serait néanmoins mieux employé en une couche plus épaisse et plus perceptible. Le sablé de la tarte marque un bon point dans cette dégustation tant sa forme est réussie, sa cuisson homogène et sa saveur riche.

Note : 3,8/5

TDG_38_5

Adresse :

93 rue du Bac, 75007 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00, et le Dimanche de 9:00 à 18:00
Tél : 01 42 84 00 82
www.lapatisseriedesreves.com

[here-maps center= »48.85368|2.32391″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.85368|2.32391|93 Rue du Bac, 75007 Paris|La Pâtisserie des Rêves »]


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.