Perle de Café par Les Belles Envies

perle de café les belles envies

Il n’y a pas que les tiramisus pour associer le café au mascarpone, la preuve est en cet entremets Perle de Café proposé chez Les Belles Envies. Dans cette pâtisserie spécialisée dans les douceurs à bas indice glycémique, nous le choisissons pour les notes chaleureuses de l’espresso qui nous manquent tant avec le froid qui arrive, pour l’amour des saveurs à connotation italienne, pour répondre à l’appel du destin, et bien sûr par détestation des exécrables pics glycémiques. Goûtons voir si son café est bon.

perle de café les belles envies
perle de café les belles envies

Cette pâtisserie se compose d’un sablé cacaoté garni d’une génoise imbibé d’un espresso, d’un cœur crémeux au café et d’une crème au mascarpone. L’ensemble est recouvert d’un glaçage à l’eau et saupoudré de café, son pourtour est souligné par du grué de cacao.

perle de café les belles envies

La Perle de Café par Les Belles Envies mesure 67 mm de diamètre et 31 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 103 grammes et coûte 6,00€.

perle de café les belles envies

Une légère odeur de café se dégage de l’entremets. La crème au mascarpone qui lui donne sa forme ronde est agréablement peu sucrée, et possède une texture légère. Sa douce saveur lactée apporte une douceur qui arrondit le goût de la poudre de café et la petite amertume grasse du grué de cacao.

perle de café les belles envies

Le cœur au café qui se situe au centre de la crème au mascarpone est comme un crémeux rigide sur lequel on trouve un peu de poudre de café dans sa partie supérieure. Sa texture nous étonne, avec un côté aqueux qui tranche avec un côté gras. Nous pensons qu’il manque d’homogénéité. Sa saveur de café n’est pas très intense, mais sa pointe d’amertume est perceptible.

perle de café les belles envies

La génoise est moelleuse comme attendu, entièrement imbibée dans un espresso. Elle accentue ainsi la saveur du café dans l’ensemble et apporte une transition de texture vers le sablé. Ce dernier est bien cacaoté, relativement peu sucré, friable et moyennement craquant. Il n’est pas détrempé et conserve une texture qui suscite un agréable effet de mâche.

perle de café les belles envies

VERDICT

Cette Perle de Café par Les Belles Envies est un dessert assez peu sucré, de la bonne façon dont cela peut être fait, ou du moins en donne-t-il l’impression. La crème au mascarpone apporte une fraîcheur à l’ensemble et adoucit efficacement le café. En revanche le cœur de café nous déçoit par sa texture qui ne nous semble pas réussie et manque d’onctuosité. La génoise laisser échapper l’espresso liquide en bouche et nous rapproche du sentiment donné par un Tiramisu. L’effet de mâche est surtout assuré par la présence de grué de cacao craquant, qui pourrait être plus parcimonieux, et par le sablé.

Note : 5,9/10

Adresse :

3 rue Monge, 75005 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 11:00 à 19:30, le Samedi et le Dimanche de 10:00 à 19:30
Tél : +33 1 42 38 01 41
www.lesbellesenvies.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.