Tarte aux Pommes par Poilâne

Connue pour son célèbre pain qui bénéficie d’un large réseau de distribution, la maison Poilâne possède aussi quelques classiques qui concernent le Tribunal des Gâteaux. Nous nous intéressons à leur Tarte aux Pommes, une autre spécialité de la maison dont la forme originale se distingue des tartes traditionnelles. Une petite douceur que l’on attrape au passage…

tarte-pommes-poilane-10-tdg

tarte-pommes-poilane-9-tdg

tarte-pommes-poilane-8-tdg

Cette pâtisserie se compose simplement d’une pâte feuilletée dont les bordures ont été retournées vers son intérieur garni de pommes, puis saupoudrées de sucre brun.

La Tarte aux Pommes par Poilâne possède un diamètre de 105 mm et une hauteur de 35 mm. Le spécimen acheté pèse 120 grammes et coûte 2,65€.

tarte-pommes-poilane-2-tdg

tarte-pomme-poilane-1-tdg

tarte-pommes-poilane-3-tdg

Une odeur de pommes cuites se dégage de la tarte. La pâte feuilletée qui la compose essentiellement est bien développée, et elle s’effrite au moindre toucher. Bien dorée à l’extérieur sans jamais être brûlée ni sèche, son feuilletage se développe même en dessous de sa garniture, chose assez rarement réussie dans ce genre de tarte. Comme attendu, elle est quand même de moins en moins cuite en allant de l’extérieur vers l’intérieur. À certains endroits, cette pâte qui n’est pas elle-même sucrée est saupoudrée de sucre brun, ce qui lui donne un peu de craquant sous les dents.

tarte-pommes-poilane-5-tdg

tarte-pommes-poilane-6-tdg

Les pommes placées au cœur de la pâte feuilletée sont suffisamment cuites pour être attendries tout en gardant leur texture de fruit. Elles sont peu sucrées mais pas très nombreuses sur la tarte. Une compote de pomme annoncée à la vente sous les morceaux de fruits est introuvable.

tarte-pommes-poilane-4-tdg

tarte-pommes-poilane-7-tdg

VERDICT

La Tarte aux Pommes par Poilâne est dans l’ensemble un dessert peu sucré, mais elle réjouit par sa simplicité et par une pointe d’originalité avec sa forme et ses bordures repliées. La vedette est d’ailleurs cette pâte feuilletée, bien développée sur les bordures mais aussi en dessous de la garniture, choses malheureusement assez rare dans ce genre de pâtisserie qui se rapproche d’une tarte fine. Cette Tarte aux pommes telle qu’elle est ne nécessite pas d’éléments en plus, mais on aurait quand même apprécié des fruits plus abondants pour contrebalancer la quantité de pâte présente.

Note : 3,8/5

TDG_38_5

Adresse :

8 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 7:15 à 20:15
Tél : 01 45 48 42 59
www.poilane.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

1 réflexion sur « Tarte aux Pommes par Poilâne »

Laisser un commentaire