Ah Montmartre ! Monuments et bondieuseries,
C’est au pied de la butte qu’une envie nous prit !
En longeant la boutique de Gontran Cherrier,
Glissant en douce sur la vitre et bouche bée,
Nous vîmes une pomme rouge scarlatine
Joignant impudemment le fruit à la praline !
Serait-il possible de les acoquiner,
Les aurions-nous laissé faire sans contrôler ?
Que nous vous le disions en vers ou bien en prose :
Sachez que nous mettons de l’ordre en toute chose !
Cette pomme effrontée, nous allons la juger
D’un regard précis et d’une bouche avisée.
Ce dessert se compose d’une pâte feuilletée à la praline rose enveloppant une pomme cuite garnie d’une préparation à base d’amande et de cannelle.
La Pomme Caramélisée et Cannelle par Gontran Cherrier mesure 67 mm de diamètre et 44 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 136 grammes et coûte 4,20€.
Une odeur de pomme et de cannelle se dégage du dessert. Nous commençons par déguster sa pâte feuilletée colorée d’un rose profond, proche du rouge. Bien croustillante et friable sur sa surface, elle est encore pâteuse en son intérieur à certains endroits. Nous n’y trouvons pas une présence marquée des pralines roses annoncées dans sa composition et nous n’y rencontrons pas leur côté craquant attendu.
La pomme enveloppée dans la pâte feuilletée est cuite avec sa peau et contient même encore des pépins. La peau relativement épaisse se détache facilement de la pulpe cuite. La saveur du fruit et sa texture sont reconnaissables, mais elle ne nous semble pas très caramélisée comme annoncé. À la découpe, la pulpe du fruit rend encore beaucoup de liquide qui imprègne notamment la pâte.
Enfin, cette pomme est creusée d’un puits ne suivant pas tout à fait son axe central. Il est rempli de ce qui paraît être une préparation à base d’amande et de cannelle. Nous retrouvons cette même préparation en petite quantité sous la pomme et dans le fond de la pâte feuilletée. On y remarque la saveur de la cannelle, mais son goût reste assez discret dans l’ensemble.
VERDICT
La Pomme Caramélisée et Cannelle par Gontran Cherrier est un dessert qui a piqué notre curiosité tel qu’il nous a été présenté en boutique mais dont la réalisation nous a déçus. Nous aurions aimé y trouver une pâte dont le feuilletage serait plus développé et où la présence des pralines roses annoncées serait perceptible. Cette pâte pourrait envelopper plus intimement la pomme dont on aurait enlevé la peau et dont la pulpe devrait être selon nous plus franchement caramélisée. Cette pomme en l’état gardait quelques pépins lors de notre dégustation, et nous aurions aimé qu’elle soit plus efficacement évidée avec un trou qui lui serait coaxial et bien centré. Enfin, la garniture à base d’amande et de cannelle pourrait être plus abondante et moins dispersée pour être mieux ressentie.
Note : 1,5/10
Adresse :
22 rue Caulaincourt, 75018 Paris
Ouvert du Lundi et le Mardi de 7:30 à 20:00, du jeudi au Samedi de 7:30 à 20:00 et le Dimanche de 8:00 à 20:00
Tél : 01 46 06 82 66
www.gontrancherrierboulanger.com
[here-maps center= »48.88729|2.33337″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.88729|2.33337|22 Rue Caulaincourt, 75018 Paris|Gontran Cherrier »]
Laisser un commentaire