Zen par Sadaharu Aoki

Ressentir à nouveau sa présence, entendre ses mots, voir son regard, et pourtant réaliser combien les choses perdent de leur importance quand le temps est passé. Certaines blessures ont été trop profondes, certaines colères ont été trop fortes, l’amour et la violence nous ont traversés avec le même fracas. À quoi bon s’expliquer? Renoncer est parfois plus sage, et au final ne rien dire… Ne plus rien dire, car certaines choses n’ont de sens qu’en restant inexprimées. Et loin de la tempête au fond de soi, garder son calme, découvrir une nouvelle intériorité et rester zen. Explorer enfin cette quiétude acquise, puis prendre un couteau et profiter doucement de cette pâtisserie Zen par Sadaharu Aoki.

sadaharu-aoki-zen-9-tdg

sadaharu-aoki-zen-8-tdg

sadaharu-aoki-zen-7-tdg

Cet entrements se compose d’une pâte sucrée aux graines de sésame, d’un crémeux au sésame noir, d’une dacquoise au thé matcha et d’une crème au chocolat blanc. L’ensemble est décoré par des graines de sésame noir et de sésame blanc sur un de ses côtés, et chapeauté par une coque de macaron.

Zen par Sadaharu Aoki mesure 119 mm de longueur, 29 mm de largeur et 39 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 94 grammes et coûte 5,80€.

sadaharu-aoki-zen-1-tdg

Une petite odeur de thé vert qu’il faut sciemment rechercher flotte autour de notre entremets. Nous commençons la dégustation par la première couche qui se présente à nous : la crème au chocolat blanc. Un peu grasse et fondante en bouche, elle est dense sans être onctueuse. On y reconnaît aisément la saveur du chocolat blanc.

sadaharu-aoki-zen-2-tdg

La dacquoise au thé matcha est d’une épaisseur régulière tout le long de l’entremets. On ressent la saveur un peu herbacée du thé sans que celle-ci ne soit vraiment forte. La texture en revanche est bien celle d’une dacquoise gardée légèrement humide, avec la poudre d’amande qui lui donne un effet légèrement rugueux.

sadaharu-aoki-zen-3-tdg

L’élément le plus abondant dans l’entremets est le crémeux de sésame noir. D’une couleur gris foncé, le crémeux est dense comme attendu et développe une forte saveur de pâte de sésame noir. Il est fortement sucré, contrairement aux autres composants du dessert, et présente une rugosité très fine sur la langue.

sadaharu-aoki-zen-4-tdg

sadaharu-aoki-zen-5-tdg

La pâte sucrée au sésame nous a semblé être l’élément le plus intéressant de la composition. La présence de graines de sésame noir et de sésame blanc incrustées dans l’épaisseur de la pâte lui donne bien sûr un supplément de saveur et de texture très à propos, mais elle augmente aussi agréablement sa friabilité. La saveur beurrée de la pâte sucrée et le parfum du sésame se marient harmonieusement dans un accord assez original, nous faisant penser aux barazeks orientaux.

sadaharu-aoki-zen-6-tdg

VERDICT

Zen par Sadaharu Aoki possède selon nous deux saveurs mises en avant : celle du thé matcha et celle du sésame. Or nous remarquons que le thé matcha, même s’il est reconnaissable, demeure plutôt en retrait par rapport au sésame. Ainsi cette pâtisserie nous semble davantage destinée aux amoureux du sésame, le thé étant très sage dans la composition. Cette dernière est globalement fortement sucrée et nous pensons qu’elle pourrait être allégée en sucre surtout dans son crémeux au sésame noir. La pâte sucrée au sésame est très réussie tant au niveau de sa texture que de ses saveurs. Au final, il manque peut-être à cet entremets une crème plus aérienne dans ses couches supérieures car en l’état il n’est composé que de crèmes assez denses. Cela permettrait une évolution plus graduelle des densités en allant de la surface jusqu’à la pâte sucrée.

Note : 3,8/5

TDG_38_5

Adresse :

56 boulevard de Port Royal 75005 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 10:00 à 19:00 et le Dimanche de 10:00 à 18:00
Tél : 01 45 35 36 80
www.sadaharuaoki.com

4 réflexions sur « Zen par Sadaharu Aoki »

  1. Si l’éclair de génie m’a un peu déçu (mon commentaire à la page de l’éclair N°7) ma visite chez Sadaharu Aoki m’a ravi le palais..Votre article sur Zen m’avait mis l’eau à la bouche donc sans hésiter j’ai choisi ce spécimen…beau, bon .. des saveurs que j’adore…le voyage est immédiat! juste peut être l’épaisseur du crémeux au sésame noir un peu trop importante donc très présente et effaçant un peu le discret parfum du thé matcha…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.