[San Francisco] Le S’more par Dandelion

s'more dandelion san francisco

Même quand nous sommes ancrés dans un endroit, comme une plante dont les racines s’incrustent profondément dans le sol, il suffit parfois que le vent tourne, il suffit d’un souffle pour que nous partions. Détachés de tout, libres comme nous l’avons toujours été, n’ayant rien à perdre et par conséquent rien à craindre, nous parcourons le monde en quête de sensations et de vérité. À l’image du pissenlit enraciné dans la terre et qui s’éparpille à tout vent, nous partons en ce début d’année vers d’autres cieux, précisément à San Francisco, pour découvrir la ville et y goûter de nouvelles saveurs. La chocolaterie Dandelion, pissenlit en anglais, est le premier endroit où nous nous arrêterons pour une déguster une douceur typiquement américaine, un S’more revisité par l’enseigne !

s'more dandelion san francisco

s'more dandelion san francisco

s'more dandelion san francisco

Ce dessert se compose d’un biscuit Graham sur lequel est fixée une guimauve contenant sur sa surface une ganache au chocolat noir. La guimauve est flambée au chalumeau à la commande et le dessert est mangé juste après cette étape idéalement.

s'more dandelion san francisco

Le S’more par Dandelion mesure 70 mm de largeur, 70 mm de longueur et 25 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 60 grammes et coûte $4,00.

s'more dandelion san francisco

Une forte odeur fumée se dégage de la surface brûlée de la guimauve, accompagnant le parfum de la ganache au chocolat noir. Cette dernière incorpore un chocolat à 70% de matière de cacao de Papouasie-Nouvelle Guinée. Sa saveur est forte et sa texture est fondante, surtout lorsqu’elle est encore réchauffée par le passage du chalumeau sur la guimauve. À la surface de la ganache, d’agréables cristaux de sel mettent encore plus en valeur la saveur du chocolat.

s'more dandelion san francisco

La guimauve diffère des guimauves traditionnelles par son élasticité accrue, mais elle est bien moelleuse comme attendu. Elle fortement au biscuit au niveau de sa périphérie qui a été flambée, et elle y est aussi fixée en son centre par un peu de ganache. Sa saveur fumée est agréable, bien ressentie sans être exagérée. La coloration de ses parois est bien maîtrisée, en étant uniforme et pas complètement noircie, juste brunie. Cette guimauve est perceptiblement sucrée, mais pas outrancièrement, et elle développe avec son flambage quelques notes de caramel.

s'more dandelion san francisco

À la base de ce dessert se trouve un biscuit Graham bien friable et légèrement huileux au toucher. Fortement sucré, il possède aussi une saveur de cannelle qui lui donne un goût de spéculos ! Il aurait probablement pu être moins sucré car la guimauve suffit pour apporter la quantité de sucre nécessaire au S’more.

s'more dandelion san francisco

VERDICT

Dans ce S’more revisité par la chocolaterie Dandelion, le parfum du chocolat choisi s’accorde bien avec le côté fumé qui émane de la guimauve. Nous apprécions la force du chocolat dans la ganache et la rapidité de cette dernière à fondre en bouche. Le dessert comporte une variété de textures enrichie par le moelleux de la guimauve, qui pourrait être moins élastique, ainsi que le craquant du biscuit Graham friable. Notons que la cannelle de ce dernier s’accorde bien avec la saveur fumée et caramélisée de la surface de la guimauve. Néanmoins l’ensemble mériterait d’être largement allégé en sucre, notamment ce biscuit. Enfin, le peu de sel sur la ganache apporte une agréable touche de raffinement à ce produit simple et emblématique des desserts américains.

Note : 3,8/5

Adresse :

740 Valencia Street, San Francisco, CA 94110, USA
Ouvert du Lundi au Jeudi de 10:00 à 22:00, le Vendredi et le Samedi de 10:00 à 23:00
Tél: +1 (415) 349-0942
www.dandelionchocolate.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.