[San Francisco] Stone par Craftsman and Wolves

craftsamn and wolves San Francisco stone

Derrière des apparences de moutons dociles, ne rencontrons-nous pas souvent des personnes avec des intentions de loups assoiffés ? Vient le temps dans une vie où nous nous en rendons compte… On voudrait pourtant croire en une bonté universelle, nous nous y accrochons pour ne pas trahir tout ce que nous sommes, mais enfin ne doit-on pas renoncer aux idées de son enfance, n’est-ce pas l’œuvre naturelle du temps et la loi impassible de ce monde ? Et dans cette jungle, continuer son chemin, tenter d’atteindre un but, comme un artisan qui se remet à l’ouvrage au milieu d’une meute de loups. Craftsman and Wolves est une pâtisserie à San Francisco dont le nom traduit cette même image, et c’est dans cette enseigne que nous nous arrêtons pour déguster leur gâteau « Stone ».

craftsamn and wolves San Francisco stone

craftsamn and wolves San Francisco stone

craftsamn and wolves San Francisco stone

Cette pâtisserie se compose d’une base de praline au sésame garnie d’un biscuit moelleux, d’une crème au fruit de la passion et d’une crème au sésame. L’ensemble est recouvert d’un glaçage au fruit de la passion et parsemé de quelques graines de sésame puis décoré d’un pétale de fleur.

Stone par Craftsman and Wolves mesure 72 mm de diamètre et 33 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 113 grammes et coûte $8,40.

craftsamn and wolves San Francisco stone

L’odeur de la pâtisserie est principalement celle du fruit de la passion émanant du glaçage, le sésame se faisant plus discret. Nous remarquons avant la découpe que le dôme de la pâtisserie est mal ajustée sur socle croustillant en étant excentré. Par ailleurs, le pétale utilisé n’est pas d’une fraîcheur bouleversante.

craftsamn and wolves San Francisco stone

Le glaçage qui recouvre le dôme est d’une couleur jaune pâle et translucide. Il possède une saveur de fruit de la passion tout en étant acidulé et bien sucré. Nous remarquons qu’il est aussi légèrement vanillé, avec un bel effet visuel moucheté créé par les grains de vanille. Il recouvre une crème au sésame dense et onctueuse à la texture lisse et fondante en bouche. Elle a une saveur qui rappelle grandement le tahini en version sucrée. Originale et réussie, cette saveur n’est pas envahissante par rapport aux autres parfums.

craftsamn and wolves San Francisco stone

Quant à la crème au fruit de la passion, elle se trouve au cœur de la crème au sésame et développe une saveur très fidèle au fruit, mais suffisamment domptée pour ne pas couvrir le sésame plus délicat. Même en petite quantité, elle réveille efficacement la douceur du sésame. Néanmoins les deux crèmes possèdent une texture très similaire, même si celle qui est au fruit de la passion est un peu plus aqueuse.

craftsamn and wolves San Francisco stone

Un épais biscuit moelleux se loge sous les crèmes, présentant une belle cuisson uniforme, un aspect alvéolé régulier et une humidité homogène. Non détrempé, il reste intègre et se tasse doucement en bouche. Il accroit efficacement l’effet de mâche dans cette pâtisserie et soutient les saveurs de sésame et de fruit de la passion.

Enfin, une base de praliné au sésame sert de socle à ce dessert. La saveur du sésame y est forte, soutenue par une texture très croustillante. On y trouve une abondance de brisures de crêpes dentelle mélangées avec des cristaux de caramel qui craquent sous les dents.

craftsamn and wolves San Francisco stone

VERDICT

Stone par Craftsman and Wolves est un dessert original, gourmand et raffiné. Même si nous aurions aimé que sa finition soit un peu plus soignée, nous apprécions l’arrangement de ses saveurs où le fruit de la passion apparaît en attaque pour réveiller les papilles, suivi de la saveur du sésame qui est davantage ressenti dans la longueur, le tout formant un bel équilibre. Le fruit de la passion n’éclipse à aucun moment le sésame, et l’acidité du premier sert à dynamiser la douceur du second. Peut-être que la crème au fruit de la passion mériterait d’être un peu plus dense que celle au sésame, pour marquer une évolution de textures. Néanmoins, ces dernières restent variées surtout avec le biscuit moelleux et le praliné au sésame qui apporte croquant et gourmandise.

Note: 4,1/5

Adresse:

746 Valencia Street, San Francisco, CA 94110, USA
Ouvert du Lundi au Vendredi de 7:00 à 17:00, le Samedi et le Dimanche de 8:00 à 17:00
Tél : +1 415 913 7713
www.craftsman-wolves.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire