Snickers par Blé Sucré

snickers blé sucré

Entre les murs de la ville nous pensons déjà à la chaleur de l’été et la beauté de la campagne sous le soleil… Nous revoyons les champs de blés qui s’étendent à perte de vue et qui se découpent à l’horizon dans une teinte dorée. Les épis secs et légers s’irisent sous les rayons, projetant leurs glumelles aristées comme des flèches qui nous sont destinées, nous transperçant le cœur dans ce calme général où nous n’entendons que le bruit du vent dans le blé, où nous ne sentons que le soleil qui nous chauffe le front, que l’empreinte brûlante d’une main sur notre peau. Mais ce soleil nous le retrouverons aujourd’hui dans une pâtisserie qui en prend la forme, la tarte Snickers de la boulangerie-pâtisserie Blé Sucré. Voyons ce qu’elle nous réserve !

snickers blé sucré

snickers blé sucré

Cette pâtisserie se compose d’une mousse au café surplombant un fond de tarte garni d’un caramel mou incrusté de cacahuètes torréfiées et d’un praliné aux amandes et aux noisettes. Sur la périphérie de l’ensemble se trouvent des morceaux de chocolat blond.

La tarte Snickers par Blé Sucré mesure 74 mm de diamètre et 37 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 106 grammes et coûte 5,50€.

snickers blé sucré

Une légère odeur de caramel est ressentie en humant la tarte. Pourtant la première chose que l’on y goûte c’est le dôme de mousse au café. Recouverte d’un flocage beige qui présente plusieurs irrégularités, cette mousse bien foisonnée possède une saveur reconnaissable de café et présente même une petite pointe d’amertume qui n’est pas gênante. Assez sucré, sa nature grasse la rend plutôt fondante en bouche.

snickers blé sucré

La tarte est encerclée de morceaux de chocolat blond relativement fins et grossièrement découpés. On y reconnaît les notes de caramel qui caractérisent ce chocolat et qui font la transition avec la garniture du fond de la tarte.

snickers blé sucré

On y trouve d’abord un caramel mou contenant des cacahuètes torréfiées. La quantité réduite de caramel permet de ne pas saturer l’ensemble en sucre et l’abondance des cacahuètes crée un effet de mâche soutenu et donne du craquant à chaque bouchée. Sous cette strate se trouve une fine couche de praliné aux noisettes et aux amandes, agréable mais en trop petite quantité. Nous y apprécions notamment un côté rustique et rugueux qui accompagne bien l’effet que les cacahuètes font en bouche.

snickers blé sucré

Enfin, la pâte sucrée du fond de tarte est agréablement fine et présente un fond parfaitement plat. Craquante et non ramollie ou détrempée, elle bénéficie d’une cuisson et d’une coloration blonde homogène. Il nous semble néanmoins qu’elle pourrait être davantage beurrée pour enrichir sa saveur.

snickers blé sucré

VERDICT

Il va sans dire que le mariage du praliné au caramel est souvent un mariage heureux, mais la tarte Snickers par Blé Sucré va un peu plus loin que cette union classique en ajoutant du café à la palette de saveurs. Cela nous semble tout aussi bien fonctionner comme accord de parfums. En revanche l’équilibre dans cette composition penche du côté du café et de la cacahuète qui couvrent la saveur du praliné. L’harmonie générale bénéficierait d’une augmentation de quantité de ce dernier, pour que l’on ressente mieux l’amande et la noisette, aux dépens de la mousse au café. Nonobstant le résultat en l’état est toujours intéressant par le choix de ses saveurs et la réussite technique de chacun de ses composants qui créent une vraie variété de textures agréables à mâcher.

Note : 6,0/10

Adresse :

7 rue Antoine Vollon, 75012 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 7:00 à 19:30 et le Dimanche de 7:00 à 13:30
Tél : +33 1 43 40 77 73
Page Facebook Blé Sucré

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.