Streusel aux Noisettes par Méert

streusel aux noisettes méert

Derrière certaines certitudes peuvent se cacher des surprises inattendues. Souvent ne croit-on croit pas connaître une chose avant qu’elle ne se révèle complètement différente ? Ainsi quand on entend parler de streusel, nous pensons savoir de quoi il s’agit, mais le Streusel aux Noisettes par Méert est d’une toute autre nature. Au lieu d’être en morceaux, c’est un gâteau intègre et gentiment décoré, au lieu d’être craquant il est tendrement moelleux. Mérite-t-il l’intérêt que nous lui portons ? La dégustation nous apportera la réponse.

streusel aux noisettes méert

streusel aux noisettes méert

streusel aux noisettes méert

Ce gâteau se compose d’un épais biscuit moelleux aux noisettes garni de crème au chocolat noir, de caramel à la vanille et de noisettes recouvertes de sucre cristallisé.

streusel aux noisettes méert

Le Streusel Noisettes par Méert mesure 69 mm de diamètre et 55 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 99 grammes et coûte 4,10€.

streusel aux noisettes méert

Le gâteau exhale un parfum de chocolat du aux pointes de crème qui le garnissent. Cette crème ressemble par sa saveur et sa texture à une ganache. En effet elle est dense et plutôt rigide, nécessitant quelques instants pour être réchauffée sur la langue, se ramollir et fondre. Sa saveur de chocolat est puissante et laisse une empreinte majeure dans la composition.

streusel aux noisettes méert

Sur la surface de ce gâteau nous trouvons aussi quelques pointes de caramel. Elles sont souples et collantes au toucher. Le caramel n’y dégage aucune amertume et il est au contraire enrichi par une vanille relativement forte. Quelques noisettes torréfiées et recouvertes de sucre cristallisé sont parsemés sur le gâteau, apportant ainsi leur croquant et leur saveur boisée.

streusel aux noisettes méert

Le biscuit occupe la majeure volume de ce dessert. Quand on entend streusel, on pense à une chose comme un crumble, effritée et craquante. Il n’en est rien dans ce cas, et selon l’enseigne Méert il s’agit d’un épais biscuit moelleux. Sa forme est bien ronde et il est saupoudré de sucre glace. Sa cuisson est parfaitement uniforme et lui confère une croûte légèrement craquante et friable qui révèle un cœur tendre. Le biscuit a une couleur sombre et mouchetée, sa texture est légèrement granuleuse et il possède bien une saveur de noisette. Sa découpe est facile et il a tendance à se tasser en bouche lors de la dégustation.

streusel aux noisettes méert

VERDICT

Le Streusel aux Noisettes par Méert forme un ensemble à l’aspect gourmand qui joue sur la valeur sûre de l’accord chocolat et noisette. Il faut s’y tailler des parts généreuses de façon à remplir la bouche pour bien sentir d’abord le caramel qui colle au palais et lance une discrète note de vanille, puis la crème au chocolat d’abord froide et rigide qui se réchauffe et fond pour se mélanger au biscuit moelleux, ce dernier se tassant sur la langue tout en exhalant son parfum de noisette. À cela s’ajoute l’agrément des noisettes torréfiées et recouvertes de sucre qui apportent un peu de croquant à l’ensemble. La cuisson du streusel est impeccable tant elle est uniforme et permet la formation d’une croûte friable ayant la bonne épaisseur. Au final, il s’agit d’un gâteau dont on peut deviner les secrets rien qu’en le regardant, mais qui à défaut d’être original ne déçoit certainement pas.

Note : 4,0/5

Adresse :

16 rue Elzévir, 75003 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 10:30 à 13:30 et de 14:00 à 19:30, le Samedi de 11:00 à 19:30, et le Dimanche de 11:00 à 18:30
Tél : 01 49 96 56 90
www.meert.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire