[Sydney] Chapitre 1: La réalité – Strawberry Watermelon Cake par Black Star Pastry

sydney strawberry watermelon cake black star pastry

Nous voulons souvent bâtir des certitudes, et essayer de toujours saisir ce qu’est la réalité autour de nous : celle de nos relations, celle de notre environnement, celle de nos croyances… Et pourtant cette réalité n’existe qu’en nous, et n’est qu’une projection de nous-mêmes. Elle disparaîtra quand nous cesserons d’exister, c’est une construction mentale unique que nous faisons du monde. Le seul moyen de s’affranchir de cette limite, de lorgner au-delà de nos frontières imposées, est de la confronter à d’autres réalités. Pour se mettre dans des conditions qui questionnent nos certitudes, le voyage est cette fenêtre qui nous est ouverte : en partant loin on franchit parfois le mur que l’on construit entre soi et ses propres sentiments. Alors partons à l’autre bout du monde, à Sydney en Australie ! D’autres saisons, d’autres rencontres et d’autres saveurs nous attendent. Nous commencerons en premier avec un Strawberry Watermelon Cake proposé chez Black Star Pastry.

sydney strawberry watermelon cake black star pastry

sydney strawberry watermelon cake black star pastry

Ce gâteau se compose de dacquoises aux amandes, d’une crème à la rose et d’une tranche de pastèque fraîche. Il est recouvert d’un mélange de brisures de pistaches, de pétales de roses séchés et d’une gelée aromatisée.

sydney strawberry watermelon cake black star pastry

Le Strawberry Watermelon Cake par Black Star Pastry mesure 60 mm de longueur, 50 mm de largeur et 60 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 153 grammes et coûte 8,00 AUD (environ 5,00€ aujourd’hui).

sydney strawberry watermelon cake black star pastry

Sur la surface du gâteau, les morceaux de fraises sont ramollis mais restent bien mûrs et parfumés. La gelée qui leur sert de matrice nous semble aromatisée à la fois à la rose et à la fraise, une association qui fonctionne bien. Les brisures de pistaches très vertes sont agréables à regarder, même si nous regrettons que la pistache ne soit pas incorporée ailleurs dans le dessert comme on pourrait le penser à première vue, et les pétales de roses participent aussi à la création d’une signature visuelle reconnaissable pour cette création.

sydney strawberry watermelon cake black star pastry

La dacquoise est présente à deux reprises dans l’entremets, et nous lui trouvons une saveur d’amande facilement reconnaissable. Nous pensons que la poudre d’amande utilisée a été torréfiée, car nous percevons dans la dacquoise des notes fumées qui nous semblent judicieuses. Néanmoins ce biscuit est un peu trop humide et se délite un peu trop facilement à la découpe. Il est par ailleurs trop fortement sucré pour nos papilles. La dacquoise qui se trouve en bas de l’entremets est un peu moins humide et nous semble ainsi correspondre davantage à nos attentes.

sydney strawberry watermelon cake black star pastry

La crème à la rose, disposée en deux couches également, nous semble un peu trop dense et légèrement grasse. Peut-être cela est-il une nécessite à proximité de la pastèque, pour résister à l’eau contenue dans le fruit. Mais pour la dégustation, nous aurions aimé que cette crème soit plus légère comme une mousse pour mieux correspondre à l’idée d’un dessert estival.

sydney strawberry watermelon cake black star pastry

Au milieu de l’entremets, nous trouvons ce qui fait l’originalité et la célébrité de cette création à Sydney : une tranche de pastèque fraîche découpée proprement de façon à ce que son épaisseur soit égale à celle des crèmes. Nous trouvons cette idée originale et judicieuse, elle rafraîchit l’ensemble du gâteau et lui donne une identité unique. La construction est inhabituelle, ne serait-ce que par le choix de ce fruit qui reste relativement rare en pâtisserie. La pastèque est fraîche, juteuse, et elle se marie très bien avec les parfums de fraise et de rose.

sydney strawberry watermelon cake black star pastry

VERDICT

Si l’on observe l’équilibre des saveurs dans ce Strawberry Watermelon Cake par Black Star Pastry, nous trouvons que la rose est plutôt en retrait par rapport à la pastèque et aux fraises. C’est peut-être par précaution car les parfums floraux peuvent vite devenir envahissants s’ils sont mal dosés. La pastèque apporte énormément de fraîcheur à l’ensemble, et son emploi en tranche « brute » est pour nous ce qui fait l’originalité et l’intérêt de cet entremets. Les dacquoises intégrées dans la composition gagneraient à être moins humides et moins sucrées, et les crèmes pourraient être plus souples et foisonnées comme une mousse, dans la mesure du possible. Par ailleurs, nous trouvons que l’ensemble bénéficierait d’un élément un peu plus croquant qui contrasterait avec le moelleux général. Nous apprécions dans cette création le choix des saveurs associées et l’originalité de la composition. Cela est souligné par un emballage soigné et bien pensé, ce qui aide aujourd’hui pour se démarquer et faire parler de soi.

Note : 6,4/10

Adresse :

Level 2, 500 George Street, Sydney NSW 2000
Ouvert du Lundi au Mercredi, le Vendredi et le Samedi de 10:00 à 18:30, le Jeudi de 10:00 à 20:00 et le Dimanche de 11:00 à 17:30
Tél : +61 2 9557 8656
www.blackstarpastry.com.au

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.