Les pavés de l’actuelle rue Henry-Monnier avaient sûrement été usés par les pas lents et incessants de celles qui arpentaient cette voie parisienne, autrefois connue sous le nom de rue Bréda. Elles sont les fantômes d’une époque où l’argent et le plaisir commandaient tout à Paris, ces filles que leurs clients surnommaient les « Lorettes » en référence à l’église toute proche. Beautés éphémères, âmes découpées en morceaux, elles étaient pour leurs « Arthurs » comme un fruit de saison furtif, de belles figues de la fin d’un été qui disparaissent aussi vite qu’elles n’étaient apparues. Et pourtant il y a tant à découvrir derrière une belle apparence ! Ainsi la Tarte aux Figues par la boulangerie Lorette sacrifie l’apparence du fruit découpé en petits morceaux pour en exacerber la saveur. Est-ce une réussite ?
Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’une crème d’amande, d’une crème pâtissière à la pistache et de figues fraîches découpées en morceaux.
La Tarte aux Figues par la boulangerie Lorette mesure 70 mm de diamètre et 39 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 83 grammes et coûte 3,70€.
Une odeur de figues fraîches est facilement reconnaissable sur la tarte. Les fruits sont recouverts d’une fine gelée transparente et non envahissante, tant sa quantité est mesurée. Les figues découpées et disposées en tas développent en bouche leur note subtile et végétale. Leur texture caractéristique due notamment aux graines est bel et bien conservée et identifiable.
La crème pâtissière à la pistache est disposée en petite quantité sous les fruits. Sa saveur est néanmoins ressentie discrètement dans l’ensemble sans qu’elle n’interfère désavantageusement avec le parfum subtil de la figue. La crème est lisse et onctueuse, elle permet par ailleurs de fixer les fruits sur la tarte.
La crème d’amande dans cette tarte pourrait servir d’exemple en la matière. Son humidité est bien ajustée, et nous y ressentons le côté granuleux de la poudre d’amande sur la langue. Elle reste bien moelleuse et développe une saveur qui persiste longuement en bouche.
Quant à la pâte sucrée, nous remarquons que son trottoir est plus cuit que le fond qui reste un peu blanc, bien qu’il ait l’avantage d’avoir une épaisseur régulière et d’être bien plat. Nous pensons que la pâte peut supporter une cuisson plus marquée pour révéler la saveur de céréale et de beurre de façon plus marquée.
VERDICT
Le parfum de la figue fraîche est subtil et il est toujours délicat de l’incorporer dans un accord de saveurs qui le met en valeur sans le dénaturer. Nous pouvons dire que la boulangerie Lorette y réussit avec cette Tarte aux Figues où l’on ressent bien la saveur du fruit, mais aussi sa texture. Les textures variées de la tarte évoluent graduellement en bouche, et nous apprécions la transition faite avec la pâte sucrée à travers une crème d’amande moelleuse et à l’humidité bien gérée. Il manque néanmoins à la pâte une cuisson plus marquée pour lui éviter un fond blanc et pour en révéler davantage les saveurs.
Note : 7,5/10
Adresse :
2 rue de la Butte aux Cailles, 75013 Paris
Ouvert le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 7:00 à 20:30, le Samedi et le Dimanche de 7:00 à 20:00
Tél : +33 1 45 80 58 39
www.boulangerie-lorette.fr
[here-maps center= »48.82815|2.35245″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.82815|2.35245|2 Rue de la Butte aux Cailles, 75013 Paris|Lorette »]
Laisser un commentaire