Tarte au Citron par Cyril Lignac

tarte au citron Cyril lignac

Il devait faire au moins 100°C en plein soleil, je m’étais allongé dans le jardin avec une citronnade pour me désaltérer. Le temps était tellement chaud, je t’avais attendu, et tu arrivais enfin avec ton allure chaude, ton regard chaud, ta voix chaude. Dans mes mains ma boisson était froide, des gouttelettes glaciales suintaient sur mon verre, coulaient sur mes doigts et sur mes poignets. J’écoutais les glaçons dans ce silence où naissait une tension entre nous, puis je portais le verre à mes lèvres sans te lâcher du regard. L’après-midi était brûlante, mais la fraîcheur du citron m’électrisait autant que toi. L’étincelle fut l’acidité de l’agrume sur ma langue, où je t’ai retrouvé aussitôt. Serait-il possible de revivre la force du citron et de notre rendez-vous dans une tarte par Cyril Lignac ?

tarte au citron Cyril lignac

Cette pâtisserie se compose d’un sablé aux noisettes, d’une crème et d’une compotée au citron jaune et d’une plaque de chocolat blanc.

tarte au citron Cyril lignac

La Tarte au Citron par Cyril Lignac mesure 70 mm de largeur, 69 mm de longueur et 20 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 75 grammes et coûte 6,00€.

tarte au citron Cyril lignac

Une odeur de chocolat blanc et un très léger parfum de citron se dégagent de la pâtisserie. Sur la plaque de chocolat blanc se trouve comme une gelée tachetée qui possède une saveur citronnée, d’un bel effet visuel mais sans influence sur les saveurs de l’ensemble. Le chocolat lui-même est très fin et nettement découpé. Facile à casser, il fond rapidement en bouche.

tarte au citron Cyril lignac

La crème au citron est proprement pochée en pointes sur le sablé. Bien acidulée, grasse et fondante en bouche, elle donne une forme signature à la tarte. En revanche, toutes ces pointes augmentent la surface de contact de la crème au citron avec l’air, et du coup lui forment davantage cette fine peau qui s’épaissit avec le temps.

tarte au citron Cyril lignac

Entre les pointes de crème au citron se trouve une compotée de citron très acidulée. Elle est plus souple que la crème, elle renforce la saveur de l’agrume et donne une pique d’acidité qui dynamise l’ensemble.

tarte au citron Cyril lignac

Quant au sablé, j’y retrouve effectivement la saveur de la noisette annoncée. Très friable et souple comme un biscuit reconstitué, ce qui le rend par ailleurs plus fragile, ce sablé apporte ce qu’il est nécessaire de croquant tout en accompagnant cela d’une saveur un peu fumée. Il est nettement découpé en forme de carré.

tarte au citron Cyril lignac

VERDICT

La Tarte au Citron par Cyril Lignac possède une vraie identité visuelle qui, malgré son originalité d’aspect, reste dans le propos visé. Bien acidulée, elle apporte une touche inattendue à la recette classique avec la présence de noisette dans son sablé. Le chocolat blanc de décoration est peut-être une distraction mais il reste suffisamment fin et discret. Les quantités de crème et de biscuit sont équilibrées, même si cette tarte n’a pas finalement le côté généreux et gourmand de sa version plus classique. Elle reste satisfaisante et intéressante pour ceux qui veulent découvrir une autre forme de ce dessert incontournable, qui soit différente mais pas tout à fait déboussolante.

Adresse :

133 rue de Sèvres, 75006 Paris
Tél : +33 1 55 87 21 40
www.gourmand-croquant.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.