Nous nous abandonnons à nos songes comme si nous prenions le large, nous divaguons sans retour. Quel mal y a-t-il à être des rêveurs ? Certainement, nous le sommes. Être là et être ailleurs à la fois, partir à l’aventure avec des âmes téméraires, voilà qui nous sommes. Le rêve est une des manifestations de la réalité, il ne s’y oppose pas. Après tout, qui saurait vraiment dire où se trouve la frontière entre les deux ? S’il en est une, alors nous la franchissons allègrement, nous basculons de part et d’autre. C’est notre liberté, prenons-la. Et prolongeons l’expérience avec une Tarte aux Pommes Rêveuse, une création de Kubo Pâtisserie.


Cette pâtisserie se compose d’une pâte feuilletée garnies de pommes cuites au four et arrosées d’un sirop à la vanille et à la cannelle.

La Tarte aux Pommes Rêveuse par Kubo Pâtisserie mesure 65 mm de diamètre et 28 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 72 grammes et coûte 4,40€.

Une odeur de pomme et de cannelle se dégage de la tarte. Les pommes sont découpées en lamelles et joliment disposées à sa surface comme des pétales d’une fleur. Ces fins morceaux de pommes ont gardé leur peau que l’on ressent lors de la dégustation. Très juteuses, il s’en dégage un sirop qui nous semble contenir de la cannelle et peut-être de la vanille. Ce sirop nous semble trop abondant. Assez sucrées, les pommes sont disposées en une généreuse quantité dans la composition.


La base de la tarte est une pâte feuilletée, bien friable, craquante et fortement beurrée comme attendu. Sa cuisson légèrement poussée, juste ce qu’il faut, lui donne quelques notes empyreumatiques agréables en bouche. Nous remarquons en revanche que les strates supérieures de la pâte sont détrempées, probablement avec l’excès de sirop dans les pommes, mais cela ne gêne pas beaucoup la dégustation.

VERDICT
La Tarte aux Pommes Rêveuse par Kubo Pâtisserie nous plaît certainement d’abord par son appellation, mais quand nous nous penchons attentivement sur ses qualités organoleptiques nous pensons qu’elle peut s’améliorer sur quelques détails. Nous trouvons notamment que le contraste est trop abrupt entre les fruits et la pâte feuilletée. En effet, les pommes nous semblent trop mouillées, et en contact direct avec une pâte sèche et craquante. Les pommes gagneraient certainement à être moins humides, et à ce que le sirop employé pour les imbiber soit mieux équilibré entre la cannelle et la vanille. Cette dernière nous semble trop en retrait par rapport à la saveur prépondérante de la cannelle, qui couvre aussi sensiblement le parfum des pommes. L’ensemble bénéficie néanmoins d’une finition soignée et d’une belle identité visuelle, ainsi que d’une pâte feuilletée joliment réussie.
Note : 5,0/10

Adresse :
25 Rue Jacques Louvel-Tessier, 75010 Paris
Tél : +33 9 83 33 90 11
www.kubo-patisserie.com
Laisser un commentaire