Tartelette Sublime par Dominique Saibron

tartelette sublime par Dominique Saibron

Décidément le caramel ne finira jamais de nous tourmenter en hiver ! Lui si doux, si réconfortant, si aimable… quand dehors il vente, il pleut, il neige ! Ces circonstances climatiques ne sont-elles pas atténuantes ? Car il est impossible de lui opposer la moindre résistance, c’est le cœur qui le demande ! Alors que dire quand il est associé à l’espiègle cacahuète, à l’attendrissante vanille et au machiavélique praliné ? Un seul mot : Sublime. Mais nous ne nous hâterons pas de le dire tout de suite, nous goûterons d’abord cette « Tartelette Sublime » par Dominique Saibron et nous jugerons sur pièce !

tartelette sublime par Dominique Saibron

tartelette sublime par Dominique Saibron

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’un praliné croustillant et de caramel incrusté de cacahuètes. L’ensemble est recouvert de crème Chantilly au mascarpone et décoré de trois moitiés de cacahuètes.

tartelette sublime par Dominique Saibron

La Tartelette Sublime par Dominique Saibron mesure 79 mm de diamètre et 24 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 100 grammes et coûte 4,30€.

tartelette sublime par Dominique Saibron

On ressent sur cette tarte à la fois le parfum des cacahuètes, du caramel et de la vanille, nous préparant ainsi efficacement aux saveurs que nous allons déguster. Nous commençons par la crème Chantilly au mascarpone mise en forme de spirale sur la surface du dessert. Nous sentons qu’elle est légèrement plus grasse qu’une crème de Chantilly classique, mais elle n’est pas lourde pour autant. Elle nous semble assez légère et elle est efficacement foisonnée tout en étant modérément sucrée. Sa saveur est lactée et nous y retrouvons le parfum de vanille attendu qui apporte douceur et rondeur à l’ensemble.

tartelette sublime par Dominique Saibron

Sous la crème Chantilly, le caramel fait preuve d’une judicieuse souplesse, mais il est très finement granuleux et nous remarquons cela quand nous l’étalons sur la langue. Sa saveur est forte avec une petite pointe d’amertume qui lui donne du caractère. Il est incrusté de cacahuètes entières qui lui donnent une saveur qui accentuent ses notes fumées et qui lui donnent du croquant.

tartelette sublime par Dominique Saibron

Au fond de la tarte se trouve une très fine couche de praliné croustillant, adhérant fortement à la pâte. Elle croustille perceptiblement dans l’ensemble et possède une saveur de praliné reconnaissable mais pas intense. Quant à la pâte sucrée, elle est craquante et friable. Elle est richement beurrée, sa cuisson est uniforme et elle est plutôt épaisse.

tartelette sublime par Dominique Saibron

VERDICT

Dans cette Tartelette Sublime par Dominique Saibron, nous ressentons fortement la saveur du caramel qui s’associe judicieusement aux cacahuètes. Ces dernières lui apportent de la texture croquante, et elles accentuent aussi les notes fumées qui s’en dégagent. La crème au mascarpone vanillée harmonise l’ensemble judicieusement, mais nous remarquons que le praliné peine à exister dans cet assemblage de saveurs même si nous en ressentons la présence en arrière-plan. Cela peut être lié à sa faible quantité qui gagnerait à être plus importante. Le dessert suscite beaucoup de mâche, ce qui est agréable pour soutenir les diverses saveurs bien accordées.

Note : 7,3/10

Adresse :

77 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 7:00 à 20:30
Tél : 01 43 35 01 07
http://dominique-saibron.com/

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire