Tiramisu par Bo & Mie

tiramisu bo & mie

On tente souvent de se réinventer au cours de son existence, et le changement ne vient pas de lui-même. Certains événements peuvent parfois avoir raison de qui l’on est, alors on change de peau, on regarde le monde différemment et, en retour, on est aussi regardé d’une autre manière. Pourtant au fond de soi, on garde toujours la trace de qui l’on a été originellement. Les Tiramisus, c’est à peu près la même chose. Prenant diverses formes selon les recettes, on aimerait toujours en reconnaître un quand on le goûte, on voudrait retrouver ces saveurs qui ne trompent pas. Voyons si celui de la boulangerie Bo & Mie sera à la hauteur de nos attentes.

tiramisu bo & mie

tiramisu bo & mie

Ce dessert se compose d’une crème au mascarpone saupoudrée de cacao, d’un biscuit moelleux, d’un crémeux au café et de chocolat noir incrusté de brisures d’amandes.

tiramisu bo & mie

Le Tiramisu par Bo & Mie mesure 58 mm de diamètre et 74 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 88 grammes et coûte 4,60€.

tiramisu bo & mie

Une odeur de café et de chocolat se dégage du Tiramisu, une bonne indication des saveurs de ce dessert. La crème au mascarpone est disposée en forme de pointe à sa surface, et en une quantité généreuse. Elle est peu sucrée mais assez dense, en étant aussi légèrement grasse sur la langue. Sa saveur est lactée, et son délicat saupoudrage de cacao lui donne un bel effet moucheté.

tiramisu bo & mie

La coque en chocolat noir qui encapsule le reste du dessert n’est pas difficile à couper, elle possède une paroi adéquatement fine. Le chocolat est incrusté de très petites brisures d’amandes qui lui donnent un peu de croquant et en rendent la mâche agréable. La première couche que l’on rencontre au cœur du gâteau est un biscuit moelleux. Il est bien tendre et semble imbibé d’un sirop cacaoté, d’une imbibition uniforme et complète mais non exagérée. Sa texture et sa saveur nous font penser à la présence de poudre d’amande dans sa composition.

tiramisu bo & mie

Une couche de crème intermédiaire se trouve au milieu de la base du Tiramisu. Elle ne nous semble pas identique à la crème au mascarpone présente à la surface, dans la mesure ou elle paraît plus légère et un peu plus foisonnée. Elle est tout aussi peu sucrée et possède un goût lacté qui apparaît en fin de bouche. Enfin, au fond de cette création nous découvrons une épaisse couche de crémeux au café. Perceptiblement plus dense que les autres crèmes, il possède une forte saveur de saveur qui reste néanmoins douce sur les papilles. Ce parfum long en bouche est soutenu par une texture plutôt fondante et se termine par une légère amertume bien dosée qui donne un peu de caractère à la composition. Ce crémeux suffit bien à lui tout seul pour imposer le côté café indispensable à ce dessert.

tiramisu bo & mie

VERDICT

Le Tiramisu par Bo & Mie se distingue à première vue par son aspect non habituel, mais rassure lors de la dégustation car dès que nous l’avons en bouche nous reconnaissons rapidement tous les fondamentaux de ce célèbre dessert. L’équilibre entre le chocolat et le café y est, et le côté généreux de la crème au mascarpone ainsi que le moelleux du biscuit imbibé s’y trouve aussi. Il ajoute du caractère au raffinement de son aspect par une saveur de café offrant une inoffensive pointe d’amertume en fin de bouche et par une multitude de textures encapsulées dans une coque de chocolat noir facile à découper. Nous aurions seulement aimé que le crémeux au café soit plus onctueux, mais en somme il s’agit bien d’une réussite à la fois visuelle et gustative.

Note : 9,1/10

Adresse :

18 rue de Trubigo, 75002 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 7:30 à 20:00 et le Dimanche de 8:00 à 16:00
Tél : 0980537953
www.boetmie.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.