En une phrase elle avait changé ma vie. Elle comprenait ma sensibilité et, en m’apprenant à m’exprimer, elle m’avait redonné ma légitimité d’être. J’avais enfin l’impression de posséder mon âme, d’habiter mon corps, d’exister autrement que par le regard des autres. Et sans rien lui dire, je n’avais plus de secrets en sa présence, je réapprenais la liberté. Car elle était la première qui m’avait montré que l’amour était normal, qu’il pouvait être vécu simplement et avec joie, et qu’il pouvait prendre différentes formes. Lui aussi peut prendre différentes formes, le Tiramisu, tout en étant délicieux à chaque fois. À La Fabrique à Gâteaux, il est proposé comme un petit entremets individuel que je vais déguster.
Ce dessert se compose de deux biscuits imbibés de café et d’amaretto et de deux couches de crème mascarpone légère. Il est décoré de pépites de chocolat noir, de billes de riz soufflé enrobé de chocolat noir, et saupoudré de cacao.
Le Tiramisu d’Edou par La Fabrique à Gâteaux mesure 68 mm de diamètre et 45 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 114 grammes et coûte 5,00€.
Une odeur de chocolat et de café se dégage du dessert. Dès la première cuillerée, les pépites de chocolat craquent sourdement dans ma bouche, accompagnés des billes de riz soufflé qui offrent un peu de croustillant dans un dessert entièrement souple. En effet, sa crème au mascarpone est très foisonnée et aérienne, tout en étant moyennement sucrée. Elle est présente en deux couches.
Le biscuit, présent en deux couches aussi, est presque totalement imbibé de café et d’ameretto. Je ressens sa texture moelleuse et très humide du biscuit gorgé de ces liquides. Le café est facilement ressenti, mais je trouve l’amaretto moins évident, même si je reconnais la touche d’alcool qui réchauffe la langue en fin de bouche.
VERDICT
Ce Tiramisu d’Edou par La Fabrique à Gâteaux est de composition relativement classique, il bénéficie d’un bon équilibre entre la quantité de crème et de biscuit. J’y trouve les saveurs de café et de chocolat que l’on attend d’un tel dessert, auxquelles s’ajoutent une note discrète d’alcool avec l’amaretto. J’aurais probablement aimé un goût plus fort dans la crème pour plus de gourmandise dans l’ensemble, quelque chose de plus enveloppant.
Adresse :
34 Rue des Vinaigriers, 75010 Paris
Tél : +33 9 83 26 68 02
Page Facebook La Fabrique à Gâteaux
Laisser un commentaire