Paris-Convention par L’Artisan des Gourmands

artisan-des-gourmands-paris-convention-1-tdg

On peut aller loin avec une pâtisserie, mais quelquefois le local a son charme. Ainsi le Paris-Brest chez l’Artisan des Gourmands est simplement rebaptisé Paris-Convention, d’après le nom de la rue où se trouve l’enseigne dans le 15ème arrondissement de Paris. Après tout, pourquoi pas? Jugeons plutôt ce gâteau sur ses saveurs et vérifions si l’itinéraire raccourci promet toujours une délicieuse aventure.

artisan-des-gourmands-paris-convention-7-tdg

artisan-des-gourmands-paris-convention-6-tdg

artisan-des-gourmands-paris-convention-5-tdg

Cette version modifiée du Paris-Brest se compose d’une pâte à choux pochée sous la forme d’un éclair, parsemée de noisettes torréfiées et soupoudrée d’un substitut de sucre glace sucré. La pâte est garnie de deux couches de crème chantilly au praliné entre lesquelles est disposée une plaque de croustillant au praliné.

Le Paris-Convention par L’Artisan des Gourmands possède une longueur de 132 mm, une largeur de 33 mm et une hauteur de 49 mm. Le spécimen acheté pèse 107 grammes et coûte 3,60€.

artisan-des-gourmands-paris-convention-2-tdg

Il est intéressant de noter que ce gâteau est réinterprété d’une façon presque opposée à celle faite par la Pâtisserie des Rêves. Il est allongé et droit alors que cette dernière est ronde, il possède un cœur croustillant alors qu’elle possède un cœur coulant. Les deux versions se rejoignent notamment dans une volonté manifeste d’alléger l’ensemble par rapport au Paris-Brest traditionnel.

artisan-des-gourmands-paris-convention-3-tdg

Le Paris-Convention dégage surtout une odeur de beurre de sa pâte à choux, le parfum du praliné restant assez discret. Cette pâte est fraîche et possède un goût prononcé de beurre et, de façon non désagréable, un léger goût d’œuf. Bien craquante, sa texture est renforcée par les éclats de noisettes torréfiées qui parsèment abondamment sa surface. La poudre blanche ne semble pas être du sucre glace mais bien un substitut couramment utilisé en pâtisserie, beaucoup moins sucré. Dans la garniture, l’abondante crème chantilly au praliné semble peu grasse et bénéficie d’une texture légère en bouche. Elle est peu sucrée, et les notes fumées du pralin remontent rapidement dans le nez à sa dégustation. Quant au croustillant au praliné disposé sous la forme d’une plaque au milieu de la crème, sa texture se rapproche des feuillantines que l’on trouve couramment dans les bonbons de chocolat. Il craque facilement sous les dents et dégage des notes de fruits secs torréfiés plus puissantes que celles de la crème chantilly. Nous notons néanmoins que le craquant des noisettes en surface couvre un peu celui du croustillant au praliné car il est plus immédiatement perceptible en bouche.

artisan-des-gourmands-paris-convention-4-tdg

VERDICT

Le Paris-Convention respecte dans l’ensemble les codes du Paris-Brest traditionnel tout en apportant une petite touche d’inventivité et en allégeant le sucre et la matière grasse. Il est réalisé avec une belle retenue concernant le sucre, ses saveurs restent simples mais sont bien identifiables. À cela s’ajoute une belle finition qui témoigne d’un soin apporté au montage. Les textures sont variées mais pourraient être plus distinctes, car le craquant de la surface l’emporte sur le croustillant au praliné. Pour nous, l’intensité de ces textures devrait être inversée. Mais en somme, il s’agit d’une belle version du Paris-Brest qui se distingue de la concurrence par sa forme et sa composition, tout en offrant une expérience gustative d’intérêt.

Note : 4,0/5 Très Bon

note45

Adresse :

60 rue de la Convention, 75015 Paris
Page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.