Tarte au Chocolat par la Boulangerie Bo

On observe le ciel parfois en pensant que c’est la frontière finale, un gouffre bleu et immense où tout part un jour. Tout s’évapore et s’y perd, les amours, les amitiés, et les personnes que l’on a croisées sur son chemin. Il nous reste dans ce monde l’incertitude pesante de ne pas savoir où aller… Faut-il chercher des explications en regardant là-haut ? Car une poignée de terre que l’on prend sous ses pieds et qui s’effrite entre ses doigts semble par moments comme une réponse fatidique. Sombre et grumeleuse, elle porte en elle le plaisir et les silences. Un mystère dont se pare également la Tarte au Chocolat de la Boulangerie Bo, recouverte d’un streusel obscur comme une terre fraîchement retournée, exhalant encore ses parfums. Découvrons ce qu’elle cache dans ses profondeurs.

boulangerie-bo-tarte-chocolat-8-tdg

boulangerie-bo-tarte-chocolat-7-tdg

boulangerie-bo-tarte-chocolat-6-tdg

Cette tarte se compose d’une pâte sablée garnie d’une ganache au chocolat noir puis recouverte d’un streusel au chocolat. Elle est ensuite saupoudrée de cacao.

La Tarte au Chocolat par la Boulangerie Bo possède un diamète de 80 mm et une hauteur de 26 mm. Le spécimen acheté pèse 111 grammes et coûte 3,90€.

boulangerie-bo-tarte-chocolat-1-tdg

boulangerie-bo-tarte-chocolat-2-tdg

La tarte dégage une forte odeur de cacao qui annonce son contenu. Le streusel disposé à sa surface est le premier élément qui touche le palais. Très abondant et d’un grain relativement fin, il est généreusement cacaoté et beurré. Il contient également une perceptible pointe de sel qui met en valeur ses saveurs. Le cacao qui le recouvre adhère au palais lors de la première bouchée et l’on ressent immédiatement en bouche la texture légèrement croustillante de ce streusel.

boulangerie-bo-tarte-chocolat-3-tdg

La ganache au chocolat noir garnit tout le fond de la tarte, sur toute son épaisseur. Cette ganache est dense, compacte et intensément chocolatée. Elle n’est toutefois pas exempte de quelques bulles, et nous pensons par ailleurs qu’elle serait plus gourmande si elle était un peu plus souple. Il faut attendre qu’elle soit bien réchauffée sur la langue pour devenir fondante. La saveur puissante du chocolat développe des notes de torréfaction poussée et des notes de café.

boulangerie-bo-tarte-chocolat-4-tdg

La pâte sablée est une déception pour nous. En effet, elle est ramollie et donne l’impression que la tarte a attendu trop longtemps en vitrine. Par conséquent elle a tendance à se fissurer trop rapidement quand on manipule la tarte. Sa saveur propre, quand elle est goûtée toute seule, nous semble avoir un étrange et désagréable arrière-goût, possiblement celui de l’œuf. En revanche sa cuisson et son fonçage sont réussis. Elle ne semble pas avoir été protégée du saupoudrage de cacao car elle en est recouverte aussi.

boulangerie-bo-tarte-chocolat-5-tdg

VERDICT

La dégustation de la Tarte au Chocolat par la Boulangerie Bo nous laisse un sentiment de déception. Ce dessert à l’allure si alléchante n’a que peu de composants, ce qui rend d’autant plus nécessaire une attention accrue lors de sa réalisation et de sa mise en vente. Certes, les indicibles et urgentes envies de chocolat seront assouvies par cette tarte, mais il nous manque une pâte sablée bien craquante et sèche, ainsi qu’une ganache plus souple et plus onctueuse, faite peut-être avec un chocolat manifestant plus de rondeur. Ces deux éléments composent la majorité de la tarte, à laquelle on reconnaîtra néanmoins un effort pour varier les textures et faire ressortir au mieux la saveur et les parfums du chocolat.

Note : 3,5/5

TDG_35_5 

Adresse : 

85 rue Charenton, 75012 Paris
Ouvert du Jeudi au Mardi de 7:00 à 20:00, fermé le Mercredi.
Tél : 01 43 07 75 21
Page Facebook Boulangerie Bo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.