La Tarte aux Figues par La Boulangerie Thierry Marx

tarte aux figues boulangerie thierry marx

Faut-il toujours chercher midi à quatorze heures ? Si l’on a envie de figues, et que la saison bat son plein, pourquoi se priver ? Il n’y a aucune excuse qui vaille ! Il faut aller au plus simple et au plus efficace. Une tarte aux figues fera certainement l’affaire, avec ses fruits charnus et savoureux qui fondent dans la bouche, un petit peu cuits mais surtout pas brûlés, légèrement moelleux mais surtout pas mollassons ! Quel jugement porterons-nous sur la Tarte aux Figues par la Boulangerie Thierry Marx ? Il nous la faut goûter.

tarte aux figues boulangerie thierry marx

tarte aux figues boulangerie thierry marx

Cette tarte se compose d’une pâte sablée garnie d’une crème d’amandes puis de morceaux de figues.

tarte aux figues boulangerie thierry marx

La Tarte aux Figues par la Boulangerie Thierry Marx mesure 115 mm de diamètre et 20 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 123 grammes et coûte 3,50€.

tarte aux figues boulangerie thierry marx

tarte aux figues boulangerie thierry marx

Une odeur de figue et d’amande est ressentie lorsque l’on hume la tartelette. Les figues disposées à sa surface ont cuit avec elle au four. Leur cuisson semble gérée de façon à les confire légèrement dans leur suc tout en leur gardant leur texture et leur fraîcheur. La saveur du fruit frais y est encore présente.

tarte aux figues boulangerie thierry marx

La crème d’amande présente une surface joliment dorée par la cuisson. Moelleuse, elle développe une forte saveur d’amande et elle est plutôt fortement sucrée. Cette crème est d’une granulosité fine, sa couleur est claire et sa quantité est très généreuse, formant ainsi un petit dôme sur lequel reposent les figues.

tarte aux figues boulangerie thierry marx

La pâte sablée semble généreusement beurrée et l’on ressent qu’elle est un peu grasse au toucher. Sa saveur confirme cela, elle est croquante sans être sèche. Notons que sa cuisson n’est pas uniforme, elle est davantage marquée sur sa périphérie qu’à son centre qui reste d’une couleur blanche. En conséquence, on remarque clairement que ses bordures craquent plus que son centre qui reste un peu souple. La forme de la pâte sablée est aplatie, rappelant les tartes fines aux fruits faits traditionnellement à base de pâte feuilletée.

tarte aux figues boulangerie thierry marx

VERDICT

La Tarte aux Figues par la Boulangerie Thierry Marx est un bon écrin à ce fruit que l’on ressent bien malgré sa relative frugalité. Mais il arrive que dans une bouchée la crème d’amande prenne totalement le dessus sur la saveur de la figue à cause de son abondance dans la tarte. L’ensemble est majoritairement moelleux en bouche, ce qui aurait permis d’utiliser une crème d’amande plus rugueuse pour texturer davantage chaque bouchée. De même, la pâte sablée pourrait être plus craquante en son centre qui reste moins cuit que sa périphérie. En somme cette gourmandise est simple, mais elle n’est pas quelconque. Elle met la figue à l’honneur sans tout à fait rassasier une envie pressante de ce fruit de saison.

Note : 3,6/5

Adresse :

51 rue de Laborde, 75008 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 7:30 à 20:00
Tél : 01 45 22 95 20
www.thierrymarxlaboulangerie.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire