Bûchette au Praliné par La Maison du Chocolat

bûche praliné la maison du chocolat

Le meilleur cadeau que l’on puisse faire aux autres c’est d’être généreux et bienveillants, donner son temps et son attention. C’est savoir écouter et tâcher de comprendre, s’offrir et se rendre disponible, ressentir que les situations de la vie sont pleinement partagées et vécues. À La Maison du Chocolat, nous voulons pleinement vivre l’expérience d’une bûche au praliné, et vérifier si la saveur est aussi forte et pleine que nous l’imaginons.

bûche praliné la maison du chocolat
bûche praliné la maison du chocolat

Cet entremets se compose d’un biscuit aux amandes caramélisées, de praliné, d’une crème légère à la vanille, d’une mousse au praliné et de chocolat noir.

bûche praliné la maison du chocolat

La Bûchette au Praliné par La Maison du Chocolat mesure 80 mm de longueur, 49 mm de largeur et 40 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 103 grammes et coûte 8,00€.

bûche praliné la maison du chocolat

Le flocon de neige en chocolat posé sur la bûche est malheureusement vendu cassé, sans que cela ne soit notifié lors de l’achat bien que nous l’ayons remarqué. La Bûche possède une odeur de chocolat et de praliné. Son glaçage est lisse et brillant, légèrement collant aux doigts. Il est d’une fine épaisseur et possède une saveur de caramel.

bûche praliné la maison du chocolat

La mousse au praliné est abondante, mais nous lui trouvons plutôt une saveur chocolatée. Il s’agit peut-être d’un mélange, mais certainement pas pour nous d’une saveur de praliné franche et reconnaissable. En revanche la texture est très réussie, donnant à la mousse un côté aérien et léger.

bûche praliné la maison du chocolat

À la découpe, nous remarquons que l’insert est mis de travers dans la mousse. Cette erreur modifie la composition de chaque bouchée entreprise dans le dessert, et déséquilibre l’équilibre des saveurs. Il semble y avoir une couche de praliné plus visqueuse et texturée que la mousse, avec des notes fumées. Elle est accompagnée d’une crème légère à la vanille dont la saveur est reconnaissable et forte. Peu sucrée, elle apporte une agréable nuance à la palette de saveurs.

bûche praliné la maison du chocolat

À la base du dessert, le biscuit moelleux est incrusté d’amandes caramélisées. Elles apportent un croquant bienvenu dans l’ensemble, tandis que le biscuit suscite suffisamment de mâche pour accompagner l’appréciation de chaque saveur.

bûche praliné la maison du chocolat

VERDICT

Dans cette Bûchette au Praliné par La Maison au Chocolat, la saveur du praliné n’est pas réellement perçue comme étant la principale. En effet elle partage sa place avec le chocolat qui est ressenti tout autant, et pour coller davantage à l’intitulé du dessert nous pensons que la saveur du praliné doit être renforcée. L’ajout de l’insert de travers dans la mousse fausse l’appréciation des saveurs et de leur combinaison. C’est selon nous une erreur d’autant plus inacceptable que l’enseigne positionne ses produits sur le secteur haut de gamme du marché. Enfin, notons que la vanille employée disparaît facilement dans l’arrière-plan, et que nous préfèrerions qu’elle soit renforcée si la volonté est de la rendre perceptible dans cette composition. De manière générale, le propos de cette bûche mériterait d’être clarifié, même si les textures de ses composants sont réussies.

Note : 1,1/10

Adresse :

19 rue de Sèvres, 75006 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 10:00 à 20:00
Tél : +33 1 45 44 20 40
www.lamaisonduchocolat.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.