[NOËL] Bûche Tradition au Praliné par Gérard Mulot

buche_tradition_gerard_mulot_4

Les bûches de Noël ont beau être des gâteaux de tradition, leurs formes et leurs saveurs ont aujourd’hui évolué pour correspondre aux goûts contemporains. Notre recherche d’une bûche classique en génoise enroulée fut singulièrement difficile auprès des pâtisseries renommées, tant cette version a été remplacée par d’autres variations modernes. Loin de baisser les bras, nous avons tout de même trouvé l’objet convoité chez Gérard Mulot et nous le jugeons aujourd’hui !

buche_tradition_gerard_mulot_1

buche_tradition_gerard_mulot_2

buche_tradition_gerard_mulot_3

Cette bûche, flanquée de deux plaques de chocolat noir, repose sur un biscuit sablé. Elle est faite d’une génoise enroulée et recouverte d’une crème. Au creux de la génoise, on trouve une crème au beurre parfumée au praliné et quelques morceaux de pralines.

La bûche tradition pralinée est relativement petite en taille individuelle. Elle mesure 70 mm de long, possède une largeur de 40 mm et une hauteur de 40 mm hors décoration. Le spécimen acheté pèse 69 grammes et coûte 5 euros.

buche_tradition_gerard_mulot_5

Le chocolat noir corsé sur les côtés de la bûche est de bonne qualité, tout comme la meringue croquante et friable qui sert de décoration. La crème à la surface de la bûche, striée à l’ancienne, gagnerait en revanche à avoir plus de corps et être un peu moins liquide. La génoise en dessous est moelleuse et sucrée. Quant à la crème au beurre elle est bien mousseuse et légère, sublimée par les noisettes caramélisées qu’elle contient et qui craquent sous la dent. Le sablé sous le gâteau est plutôt mou ce qui a l’avantage de préserver la sensation de croquant due aux pralines et de les mettre ainsi en valeur dans la bûche.

VERDICT

La bûche tradition au praliné proposée par Gérard Mulot conviendra aux nostalgiques et aux amateurs de valeurs sûres. Elle présente un beau jeu de textures entre la génoise, la crème, les pralines et le biscuit sablé. Cette bûche très conventionnelle dans sa construction et dans ses saveurs ne prend certes pas de risques mais elle tient entièrement ses promesses.

Note : 4/5 Excellent

note45

Adresse:

76 rue de Seine, 75006 Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.