Tarte au Citron et au Café par Café Craft

cafe-craft-tarte-citron-cafe-1-tdg

Certains équilibres émergent parfois dans la confrontation. Quand elles sont mises ensemble, deux fortes personnalités peuvent contre toute attente créer une surprenante harmonie. Il en va de même pour les pâtisseries, on peut en effet s’aventurer à associer deux saveurs bien marquées en les ajustant de façon à ce qu’elles cohabitent et s’expriment chacune dans une savante proportion. Cela semble le choix du Café Craft qui propose cette tarte associant le citron au café. Voyons si l’équilibre escompté est atteint.

cafe-craft-tarte-citron-cafe-8-tdg

cafe-craft-tarte-citron-cafe-7-tdg

cafe-craft-tarte-citron-cafe-6-tdg

Cette tarte se compose d’une base de sablé breton garnie d’une gelée de café du Kenya et recouverte d’une crème au citron disposée en pointes. Des dés de gelée de café en parsèment la surface accompagnés de quelques meringues.

La Tarte au Citron et au Café par Café Craft possède un diamètre de 81 mm et une hauteur de 38 mm. Le spécimen acheté pèse 120 grammes et coûte 4,50€.

cafe-craft-tarte-citron-cafe-2-tdg

cafe-craft-tarte-citron-cafe-3-tdg

À l’odeur c’est le beurre contenu dans le sablé que nous ressentons accompagné d’un citron plus discret qu’attendu. Nous commençons par goûter ces petites meringues qui ornent la surface de la tarte. Dures et entièrement craquantes, elles apportent une texture supplémentaire à la composition. Quant à la crème au citron, bien que sa saveur soit réussie et qu’elle soit agréablement acidulée, elle est étonnamment rigide et peut se détacher en un bloc. Cela ternit l’impression de fraîcheur que nous attendons d’une telle tarte.

cafe-craft-tarte-citron-cafe-4-tdg

Sous la crème au citron, nous découvrons un épais disque de gelée au café du Kenya. Fortement gélifié, nous y trouvons une saveur de café fort reconnaissable sans pour autant qu’elle ne présente une quelconque amertume. Elle se marie alors facilement avec l’acidité du citron. Le sablé breton est malheureusement à moitié détrempé par cette gelée, ayant absorbé la saveur du café en plus de l’eau. Il est relativement épais, fortement beurré et friable dans sa partie encore sèche.

cafe-craft-tarte-citron-cafe-5-tdg

VERDICT

Nous saluons l’association du café au citron, mais nous n’applaudissons pas encore des deux mains. En effet, le café de ce dessert est trop couvert par la saveur du citron, et le rapport de force entre les deux saveurs nous semble encore perfectible. Par ailleurs, la gelée centrale occupe un volume assez important, et l’on peut se demander si le café pourrait être incorporé dans des formes supplémentaires à celle-ci, dans la recette du sablé par exemple. Nous sommes aussi déçus par la crème qui ne nous apparaît pas aussi fraîche et souple qu’on l’aimerait, ainsi que par le détrempage du sablé au contact de la garniture. Si son idée est bonne et son aspect soigné, cette Tarte au Citron et au Café par Café Craft a encore des efforts à faire avant de nous convaincre totalement.

Note : 2,9/5

TDG_29_5

Adresse :

24 rue des Vinaigriers, 75010 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9:00 à 19:00, le Samedi et le Dimanche de 10:00 à 19:00
Tél : 01 40 35 90 77
www.cafe-craft.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire