[Sans Gluten] Lacté Noisettes par Michel Cluizel

 

michel-cluizel-lacte-noisettes-1L’intolérance au gluten, vraie difficulté pour certains et nec plus ultra de notre consommation moderne pour d’autres, incite de plus en plus de pâtissiers à proposer des douceurs exemptes de cette fameuse protéine du blé. Michel Cluizel, faisant apparemment appel à la pâtisserie Un Dimanche à Paris, propose dans ses magasins un Lacté Noisettes sans gluten que nous avons choisi d’auditionner. Voyons si ce gâteau qui n’incommodera point les intolérants ravira pour autant les plus gourmands.

michel-cluizel-lacte-noisettes-5

michel-cluizel-lacte-noisettes-6

michel-cluizel-lacte-noisettes-7

Ce Lacté Noisettes rectangulaire est réalisé en plusieurs couches superposées et flanqué de deux plaquettes de chocolat au lait sur ses deux côtés. Les couches qui le constituent sont d’abord un biscuit aux noisettes à sa base, recouvert par une couche de caramel et une couche de crème aux noisettes. Un nouveau biscuit aux noisettes est déposé par-dessus ces éléments puis une couche de crème gianduja.  En surface on trouve une crème aux noisettes et quelques pralines.

Le Lacté Noisettes par Michel Cluizel possède une longueur de 124 mm, une largeur de 35 mm et une hauteur de 47 mm. Le spécimen acheté pèse 117 grammes et coûte 6,80 euros.

michel-cluizel-lacte-noisettes-3

michel-cluizel-lacte-noisettes-2

La crème aux noisettes en surface a une texture mousseuse, la saveur de la noisette n’y est pas très marquée. Les pralines qu’on y trouve sont très bonnes et possèdent un goût fumé. En dessous, le gianduja n’est pas très fort en cacao, sa consistance et sa texture sont proches d’une crème au beurre. On aurait aimé que le gianduja ait un goût clairement plus chocolaté. Le biscuit aux noisettes est quant à lui très moelleux, plutôt bien sucré et au goût parfaitement reconnaissable. Sous ce biscuit la crème de noisettes est concentrée et sucrée mais déposée en fine couche sur un caramel onctueux et significativement plus abondant. De manière générale, tout l’entremets est très fondant en bouche et assez sucré. Le goût dominant est assurément celui de la noisette alors que le chocolat reste en retrait.

michel-cluizel-lacte-noisettes-4

VERDICT

Etant vendu dans une chocolaterie, ce dessert aurait peut-être gagné à intégrer un peu plus le chocolat dans sa composition. Mais il n’en reste pas moins un très bon entremets qui ravira les intolérants au gluten. Il s’agit d’une alternative réussie aux pâtisseries classiques, un choix gourmand qui plaira facilement.

Note: 4/5 Excellent

note45

Adresse:

201 rue Saint Honoré, 75001 Paris
www.cluizel.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire