[New York] Chapitre 4: L’Instinct – Tarte au Citron par Epicerie Boulud

Est-il encore possible de retrouver au fond de soi son animalité fondamentale, l’instinct tant refoulé et tant banni de notre environnement cartésien ? C’est l’essence-même de notre existence qui nous échappe parfois. Perdus dans un New York qui témoigne du caractère intrinsèquement artificiel de la Civilisation, nous nous dirigeons vers le centre de la ville comme si nous cheminions vers notre intériorité profonde. Nous avançons et atteignions Central Park qui s’étend devant nous dans toute son immensité… C’est une forêt en plein milieu des gratte-ciels, un cœur encore vivant et battant, une vérité immuable dans un monde qui ne cesse de changer. Entre nos mains nous protégeons une Tarte au Citron choisie quelques rues plus loin, à l’Epicerie Boulud de l’Upper West Side. Nous la portons à notre bouche, nous la croquons et nous nous engouffrons dans ce parc comme nous nous jetterions dans l’inconnu.

epicerie-boulud-lemon-tart-8-tdg

epicerie-boulud-lemon-tart-7-tdg

epicerie-boulud-lemon-tart-6-tdg

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée garnie d’une couche de citron confit et d’une crème au citron. L’ensemble est recouvert d’un tourbillon de meringue italienne et décoré par une feuille d’or.

La Tarte au Citron par l’Epicerie Boulud mesure 76 mm de diamètre et 33 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 103 grammes et coûte $6,00.

epicerie-boulud-lemon-tart-1-tdg

Une légère odeur de citron se dégage de la tarte, annonçant ainsi la saveur. Nous l’observons d’abord et nous remarquons que les extrémités du tourbillon de meringue ne sont pas flambées uniformément, la coloration brune se limitant à un des côtés de la tarte. La meringue est néanmoins mousseuse en bouche, fortement sucrée, et semble aussi légèrement citronnée.

epicerie-boulud-lemon-tart-2-tdg

epicerie-boulud-lemon-tart-3-tdg

Sous la meringue, la crème au citron est bien acidulée, et la saveur de l’œuf y est atténuée mais pas imperceptible. Nous lui reprocherons sa compacité, car elle serait bien plus gourmande si elle avait été faite plus onctueuse et plus souple. Au fond de la tarte nous trouvons les petits dés de citron confit. La saveur du citron est ainsi accentuée graduellement, et bénéficie même d’une petite pointe d’amertume qui dynamise le dessert tout en restant bénigne.

epicerie-boulud-lemon-tart-4-tdg

Enfin, notons que la pâte sablée a été bien foncée et qu’elle présente une cuisson uniforme. Bien dorée à la cuisson, elle conserve son craquant et n’est pas détrempée par la garniture.

epicerie-boulud-lemon-tart-5-tdg

VERDICT

La Tarte au Citron de l’Epicerie Boulud, du nom du célèbre chef étoilé Daniel Boulud, est une petite douceur réalisée avec soin, avec une construction intelligente. Les textures et les saveurs s’intensifient graduellement en allant de la meringue vers le citron confit, et nous regrettons seulement une crème au citron un peu trop rigide. Nous apprécions d’avoir dans ce dessert à la fois le côté doux du citron et son côté acerbe travaillé de façon à enrichir la palette de saveurs sans chambouler l’équilibre général. Décidément, cette tarte au citron est un classique de la pâtisserie française qui aura fait le tour du monde, et celle de l’Epicerie Boulud n’a pas grand-chose à envier à ses délicieuses consœurs de la métropole.

Note : 4,0/5

note45

Adresse :

1900 Broadway, New York, NY 10023, USA
Ouvert du Lundi au Samedi de 7:00 à 23:00 et le Dimanche de 8:00 à 22:00
Tél : +1 212 595 9606
www.epicerieboulud.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.