Verrine Félicité par La Meringaie

terrine félicité par la meringaie

Il est en mille morceaux, brisé, écrasé… Que le cœur peut endurer de choses! Les blessures ne se refermeront plus, mais le cœur renaît quand même. Il a la beauté mélancolique d’un champ de ruines dont la splendeur réside dans son histoire, bien plus que dans ses débris. Et si l’on rassemble ses miettes, il aura toujours encore quelque chose à nous dire, une expérience à nous faire vivre. Mais il faut le faire, et c’est ainsi que les miettes d’une meringue rassemblées dans une verrine redeviennent un dessert plein de promesses, celles de Félicité chez La Meringaie

terrine félicité par la meringaie

terrine félicité par la meringaie

terrine félicité par la meringaie

Cette verrine se compose de crème fouettée au chocolat et de brisures de meringue en couches séparées. Elle est garnie de copeaux de chocolat, d’oranges et de framboises.

terrine félicité par la meringaie

Félicité par La Meringaie possède un volume global d’environ 45 ml, contenu dans le verre estampillé du logo de l’enseigne. Le poids net du spécimen acheté est de 132 grammes, et il coûte 5,40€.

terrine félicité par la meringaie

Une odeur de chocolat nuancée par un léger parfum d’orange nous parvient du dessert. Les oranges sont en effet bien juteuses et parfumées, ce qui n’est pas le cas des framboises dont nous regrettons l’utilisation hors saison. Les copeaux de chocolat se révèlent très agréables en bouches, craquant sous les dents à chaque cuillerée.

terrine félicité par la meringaie

Sous les fruits, la crème fouettée au chocolat est parfaitement foisonnée, ce qui ne l’empêcher pas de concentrer une forte saveur de chocolat se terminant par une petite pointe d’amertume. Elle est agréablement peu sucrée, et cela nous semble indispensable étant donné la présence de la meringue dans la composition.

terrine félicité par la meringaie

La meringue est brisée dans la verrine et se trouve entre deux couches de crème fouettée au chocolat. Elle est sous forme de morceaux et de poudre mélangés. Elle craque en bouche avant de fondre sur la langue, et se révèle fortement sucrée. Néanmoins la quantité de sucre dans la meringue s’équilibre avec celle de la crème fouettée.

terrine félicité par la meringaie

VERDICT

Facile à manger et d’une composition relativement simple, la verrine Félicité par La Meringaie n’en est pas moins efficace et bien réfléchie. C’est au final une sorte de pavlova en verrine, et nous apprécions l’équilibre du sucre dans ses composants ainsi que la texture et la saveur de la crème fouettée au chocolat. Nous lui reprocherons néanmoins l’emploi de framboises hors saison, et certains n’y trouveront pas tout le croquant d’une pavlova car la meringue y est déjà mise en morceaux.

Note : 6,0/10

Mise à jour du 3 Avril 2019 – L’enseigne apporte les précisions suivantes suite à la lecture de notre article:

« Merci pour cette dégustation et pour votre retour 🙂 En complément de vos remarques, vous avez choisi la version verrine, qui nous permet d’utiliser les brisures de meringue (et donc de ne pas les gâcher). Effectivement la texture est plus proche d’un tiramisu car la meringue est plus imprégnée de crème que dans nos pavlovas. A noter que nos verrines sont en verre consignées et que 0.50€ sont déduits des prochains achats quand nos clients les ramènent. Pour ceux qui préfèrent le craquant de la meringue, il faut choisir notre Meringaie individuelle. Pour votre remarque sur les framboises, vous avez raison. Maintenant, leur bilan carbone, venant fraiches d’Espagne, est bien meilleur que des framboises ou des myrtilles congelées. Pour les autres fruits que nous utilisons, nous essayons de coller le plus possible à la saisonnalité : les fraises sont arrivées cette semaine, c’est la saison et elles sont bonnes !! En toute humilité, nous essayons de faire de notre mieux et de faire chaque jour mieux en matière de respect des saison et de l’environnement. »

Adresse :

35 rue des Martyrs, 75009 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 10:00 à 20:00, le Samedi de 9:00 à 20:00 et le Dimanche de 9:00 à 19:00
Tél : +33 1 42 45 62 87
www.lameringaie.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Une réflexion sur « Verrine Félicité par La Meringaie »

  1. Bonjour
    Je ne comprends pas ds la mise à jour de l enseigne..le bilan carbone bien meilleur pour des framboises d Espagne par rapport aux fruits surgelés..En tous les cas il y a des progrès à faire mesdames et messieurs les pâtissiers du côté du respect des saisons donc du bilan carbone et aussi de la qualité des fruits il faut faire preuve d imagination avec les produits que l on a sous la main la framboise est jolie mais sa présence à côté de l orange est elle nécessaire ? Le kiwi par exemple est joli et s accorde bien avec l orange….et si l on veut être puriste c est un fruit indispensable ds la composition de la pavlova qui comme chacun sait est originaire de Nouvelle Zélande patrie du kiwi…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.