Galette des Rois Signature France par Bo & Mie

galette des rois signature France bo & mie

C’est peut-être l’une des galettes qui m’ont le plus marqué cette année, visuellement en tout cas. Il n’y a pas de plus belle forme à lui donner, celle de notre pays. Cette France qui se trouve parfois ignorée, parfois dénigrée, et qui pourtant nous a collectivement tant donné. On peut aimer son pays, parler de sa beauté et célébrer ses saveurs. Certes, le monde est plein d’autres endroits exceptionnels, mais cette partie-là du monde est celle de mon cœur, celle que je voudrais protéger et embellir encore. C’est le jardin de mon imagination. La Galette des Rois Signature France par Bo & Mie lui rend hommage, dans la forme mais aussi dans le style, avec cette promesse de justesse qui ne choit dans aucun excès. Il est temps de vérifier si le résultat est à la hauteur de la promesse.

galette des rois signature France bo & mie

Cette pâtisserie se compose d’une pâte feuilleté garnie d’une crème d’amande incrustée d’amandes entières torréfiées. Elle est saupoudrée de sucre glace formant un liseré sur sa surface.

galette des rois signature France bo & mie

La Galette des Rois Signature France par Bo & Mie, dans sa taille pour 6 à 8 personnes, mesure 270 mm de largeur, 250 mm de longueur et 40 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 679 grammes et coûte 31,90€.

galette des rois signature France bo & mie

Je remarque quelques imperfections dans le feuilletage à la surface, dans la partie Alsace, mais rien de bien grave. C’est probablement dû à sa manipulation. La pâte feuilletée est très friable et elle a tendance à se briser en morceaux relativement larges. Elle est plutôt tassée, et riche en beurre. On ressent l’odeur de ce dernier dès l’ouverture du paquet. Cette pâte n’a pas une cuisson vraiment poussée mais elle reste suffisamment dorée.

galette des rois signature France bo & mie
galette des rois signature France bo & mie

La crème d’amande fait office de garniture, au lieu de la frangipane classique. Cela donne une texture un peu plus granuleuse, moyennement humide. Ce n’est pas très éloigné d’une frangipane, sauf qu’elle a tendance à s’effriter un peu plus en bouche tout en dégageant une saveur douce d’amande.

galette des rois signature France bo & mie

Sous la crème d’amande se trouvent en abondance des amandes torréfiées qui craquent sous les dents et renforcent la saveur naturelle de ce fruit sec. Il est à noter que pour ceux qui rechignent à manger des morceaux de galette avec uniquement de la pâte, la forme de celle-ci crée effectivement des recoins exempts de garniture, notamment dans sa partie Normandie. La fève quant à elle possède la forme d’un arc de triomphe bleu blanc rouge. Elle a été trouvée dans la partie Provence-Alpes-Côte d’Azur.

galette des rois signature France bo & mie

VERDICT

Originale dans son aspect qui imite une carte du pays, la Galette des Rois Signature France par Bo & Mie possède une forme qui s’accorde avec son fond, avec même une fève en forme de monument national et une couronne fleurdelisée. Elle a cette délicatesse qui la rend moins sucrée que d’autres, une saveur et des textures qui se recentrent sur l’amande. En effet, nous y retrouvons une crème d’amande au lieu de la traditionnelle frangipane, soulignée par des amandes entières torréfiées. Cette galette, tout en étant originale, saura satisfaire les envies saisonnières sans trop éloigner le dégustateur du propos attendu. Elle est d’une taille généreuse et peut convenir à 8 personnes sans difficulté. La contrepartie de sa forme est qu’elle possède par endroits des recoins qui sont exempts de garniture, à prendre en considération quand vous choisissez votre part en connaissance de cause.

Adresse :

91 rue de Rivoli, 75001 Paris
Tél : +33 1 42 33 49 84
www.boetmie.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.