Cette enseigne est définitivement fermée.
Profitons toujours des fruits de saison et choisissons parmi eux les plus subtils et les plus délicieux ! Chez Gâteaux Thoumieux, un chou tout rouge racole insolemment avec son monticule de fraises des bois exposé au vu et au su de tous ! Agissons vite et auditionnons-le pour vérifier s’il est en règle.
Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux recouverte d’un craquelin coloré en rouge et garnie d’une crème Chantilly à la vanille et d’un cœur de compotée de fraise. L’ensemble est surmonté de fraises des bois fraîches fixées avec des pointes de crème Chantilly.
Le Chou aux Fraises par Gâteaux Thoumieux possède un diamètre de 65 mm et une hauteur de 57 mm. Le spécimen acheté pèse 63 grammes et coûte 6,00€.
Une douce odeur de fraises embaume l’air autour de ce chou. Amoncelées sur sa surface, pas moins de 9 fraises des bois exhalent leur parfum. Elles sont de petite taille et leur saveur est suffisamment forte sans être aussi concentrée qu’on l’imagine.
À la dégustation, le craquelin rouge est trop fin pour être nettement ressenti au niveau des textures. On remarque une forte saveur de beurre dans la pâte mais elle est aussi un peu trop molle, sans être détrempée, et se plie facilement entre les doigts lors de la préhension du dessert.
La crème Chantilly que l’on trouve notamment à l’intérieur du chou est très foisonnée et légère, suffisamment peu sucrée pour qu’on y perçoive encore nettement une saveur lactée. La vanille s’y exprime toute en rondeur et sans intensité, son parfum étant bien reconnaissable et non envahissant par rapport aux autres saveurs.
Au cœur de la crème, la compotée de fraise manifeste une saveur forte qui nous semble fidèle au fruit original. La surprise est dans sa composition, car elle semble incorporer un mélange d’épices tout aussi surprenant que réussi. S’il est difficile d’en deviner la composition à la seule dégustation, il nous semble que la cannelle y est principalement présente.
VERDICT
Ce chou aux Fraises par Gâteaux Thoumieux ne manque pas d’originalité malgré son appellation relativement simple. Non seulement ce dessert manifeste beaucoup de douceur avec sa généreuse crème Chantilly et ses fraises des bois fraîches à la texture et la saveur délicates, mais il se révèle aussi étonnamment chaleureux et surprenant avec sa compotée de fraises épicée de façon inattendue. On aimerait néanmoins que la pâte à choux soit un peu moins molle et garde une certaine tenue lorsqu’on la croque, et que le choix des fraises des bois se porte sur des fruits plus intensément parfumés.
Note : 3,7/5
Adresse :
58 rue Saint Dominique, 75007 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 8:00 à 20:00 et le Dimanche de 8:00 à 18:00
Tél : 01 45 51 12 12
www.thoumieux.fr
[here-maps center= »48.85991|2.30909″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.85991|2.30909|58 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris|Gâteaux Thoumieux »]
Laisser un commentaire