Intense Vanille Chocolat par Les Belles Envies

Soudain, alors que je n’y pensais plus, la chose m’apparut comme une évidence. Tous ces remous intérieurs, toute cette incompréhension face à notre sensibilité l’un à l’autre, tout cela s’éclaircissait d’un coup. Il avait fallu sortir du feu pour comprendre : toi et moi, nous étions traversés par la même blessure. C’est ce qui nous rapprochait et nous éloignait en même temps. Ce mouvement de balancier était nourri par ce que nous n’avions pas encore apprivoisé en nous, l’ayant tour à tour accepté puis rejeté, et qui n’était pas encore adouci, comme par une vanille qui viendrait arrondir de puissantes notes de chocolat dans un entremets par Les Belles Envies.

Intense Vanille Chocolat Les Belles Envies
Intense Vanille Chocolat Les Belles Envies

Cet entremets se compose d’une mousse au chocolat où se trouve un cœur de mousse à la vanille, les deux reposant sur un biscuit aux amandes et un sablée breton cacaoté. L’ensemble est recouvert d’un glaçage au chocolat et décoré de mousse au chocolat retenant un coulis très cacaoté. Comme à l’habitude de l’enseigne, l’ensemble présente un indice glycémique relativement bas.

Intense Vanille Chocolat Les Belles Envies

L’Intense Vanille Chocolat par Les Belles Envies mesure 63 mm de diamètre et 45 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 100 grammes et coûte 5,50€.

Intense Vanille Chocolat Les Belles Envies

Une odeur de chocolat se dégage de l’entremets. Le coulis présent en trois endroits à sa surface est fluide et très cacaoté, contenu dans trois pointes de mousse au chocolat à la saveur plus faible. Le glaçage au chocolat est fondant au toucher et possède une saveur puissante. Il est par ailleurs parfaitement lisse sauf à un endroit où je vois une malencontreuse petite bulle. Son épaisseur est un peu plus importante à la surface de l’entremets que sur ses côtés.

Intense Vanille Chocolat Les Belles Envies

La mousse au chocolat possède une saveur forte, elle est bien foisonnée mais garde une petite fermeté qui lui préserve sa forme en dôme. Un peu grasse, elle a tendance à fondre en bouche et me semble agréablement peu sucrée. Elle enveloppe une mousse à la vanille ayant une saveur douce et reconnaissable, bien qu’elle ne puisse pas être qualifiée d’intense. Elle laisse un goût de crème en fin de bouche, et me semble également peu sucrée.

Intense Vanille Chocolat Les Belles Envies

Le biscuit aux amandes dans la partie basse du dessert prend la forme d’un petit disque. J’y reconnais effectivement la saveur d’amande. Il est friable et possède une texture un peu granuleuse. Quant au sablé breton cacaoté, il est bien craquant et sec. Je lui trouve une saveur assez présente de cacao, et je me demande s’il est sans gluten, sans certitude. Il donne un peu plus de texture à l’ensemble, mais pourrait être plus généreusement beurré.

Intense Vanille Chocolat Les Belles Envies

VERDICT

L’Intense Vanille Chocolat par Les Belles Envies est un dessert à indice glycémique contrôlé, comme toute l’offre de cette enseigne spécialisée. Son intensité penche clairement du côté du chocolat, car je ne peux pas en dire autant de la vanille qui apparaît plus comme une nuance au chocolat qu’une saveur à part entière. Il a dans l’ensemble un agréable côté légèrement gras et fondant en bouche. L’amertume du chocolat y ressort un peu plus que dans un dessert classique, peut-être à cause de la parcimonie du sucre, mais cela n’est pas gênant. Son montage est soigneux, le tout est une belle proposition que l’on peut savourer en étant intéressé par le bas indice glycémique ou pas !

Adresse :

3 rue Monge, 75005 Paris
Tél : +33 1 42 38 01 41
www.lesbellesenvies.com


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.