Le chocolat est un source d’inspiration intarissable pour le talentueux chef pâtissier-vedette Christophe Michalak, mais il y a une recette qui lui tient particulièrement à cœur : la mousse au chocolat. Une recette à priori simple et populaire mais qui nécessite en réalité une vraie élégance dans le résultat. Avec son Kosmik Chocolat Noisette, Michalak nous offre-t-il la variation la plus parfaite de la mousse au chocolat ? Testons.
Ce Kosmik est un dessert en pot que l’on peut se procurer dans le take-away de l’école de pâtisserie MasterClass de Christophe Michalak. Nous sommes agréablement surpris par la parfaite cohérence entre le discours du Chef, l’esprit de l’endroit, la charte graphique des emballages et les produits proposés. L’univers est masculin, tout est dynamique, ludique, inspiré un peu de l’univers de la bande dessinée. Sans aucun doute, l’image de Michalak et son énergie sont retranscrites dans les moindres détails. Le pot du Kosmik est fermé par son couvercle et une petite cuillère l’accompagne afin que les plus gourmands puissent se régaler illico presto. Le tout est en plastique de moyenne facture. L’emballage proposé par la boutique est assez sympathique mais peu pratique à porter, les seuls sacs disponibles sont en vente à 5 euros l’unité.
À l’ouverture du pot, les délicieux effluves de chocolat et de pralines ne tardent pas à venir chatouiller les narines. On découvre une mousse garnie en surface d’une couche de caramel, de pralines, de petits amas ressemblants à des granolas mais ayant une matrice plus fondante, et de pépites enrobées de chocolat noir qui pétillent au contact de la langue (comme certains bonbons acidulés).
Le pot du kosmik chocolat a un diamètre de 65 mm et il est rempli à hauteur de 51 mm en ce qui concerne la mousse (169,148 ml de volume) ou de 75 mm en comptant la garniture. Le spécimen acheté contient 115 grammes de dessert et coûte 6,50 euros.
La mousse est plutôt consistante, suffisamment alvéolée pour avoir juste assez de corps. Elle ne s’épanche pas spontanément en bouche mais nécessite une pression de la langue. Au goût, elle plaira à la fois aux partisans du chocolat au lait et aux inconditionnels du chocolat noir, son goût se situant entre les deux. Les granules de la garniture sont surprenants avec leur matrice fondante qui libère ses composants plus croustillants. Leur texture s’accorde graduellement ainsi avec celle de la mousse tout en y apportant une variation supplémentaire. Les pépites pétillantes sont amusantes à la première cuillerée, mais on les considère ensuite comme anecdotiques et finalement comme un élément parasite. Elles détournent l’attention de la mousse et empêchent une vraie exploration de ses saveurs.
VERDICT
Au final, il n’est que justice de dire que ce Kosmik de Christophe Michalak est en quelque sorte une bonne mousse au chocolat qui plaira à beaucoup de gourmands. Mais c’est aussi une douceur qui en fait trop par la multiplication de ses garnitures et fanfreluches. Elle gagnerait à être présentée avec moins d’artifices, et à être travaillée jusqu’à séduire complètement pour ce qu’elle est.
Note : 3/5 Bon
Adresse:
60 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris
www.christophemichalak.com
[here-maps center= »48.8753319|2.3482399″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » place_1= »48.8753319|2.3482399|60, Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris|Michalak Masterclass »]
Laisser un commentaire