Marius par La Petite Rose

patisserie la petite rose marius

L’élégance et l’équilibre, voilà à quoi nous fait penser le prénom Marius qui a été porté par l’un des plus célèbres chorégraphes classiques français. Nous pensons bien sûr au danseur à Marius Petipa et à la rigueur tarabiscotée de ses chorégraphies dont l’influence est encore présente dans la danse classique. C’est dans la pâtisserie La Petite Rose que nous avons déniché un entremets portant ce même prénom, voyons si nous y retrouvons cet équilibre et cette minutie que son appellation nous suggère.

emballage patisserie la petite rose

emballage patisserie la petite rose

emballage patisserie la petite rose

L’entremets se compose d’une bavaroise aux marrons, d’un biscuit moelleux au cacao, d’une ganache aux marrons et d’une pâte feuilletée à sa base. L’ensemble est recouvert d’un glaçage cacaoté, surplombé d’une moitié de marron glacé et décoré par des feuilles de chocolat noir.

Marius par La Petite Rose a la forme d’un prisme hexagonal s’inscrivant dans un cercle de 65 mm de diamètre, pour une hauteur de 42 mm. Le spécimen acheté pèse 140 grammes et coûte 4,80€.

patisserie la petite rose marius

Le chocolat noir utilisé pour la décoration de l’entremets prend la forme de pétales à la surface mate et d’une couleur foncée. Légèrement acide en bouche, il est aussi intensément cacaoté et semble de bonne qualité. Quant à la moitié de marron glacé, elle est moelleuse, sirupeuse et luisante. Elle possède en revanche un étrange arrière-goût que l’on qualifiera de métallique. Le glaçage sur lequel elle repose est entièrement dépourvu de bulles, coulant et fortement cacaoté comme un sirop de chocolat noir.

patisserie la petite rose marius

Sous le glaçage, la bavaroise aux marrons occupe le plus grand volume du dessert. Elle se révèle légère, bien foisonnée, tout en étant un petit peu rigide. La saveur de la châtaigne y est reconnaissable, et nous y percevons aussi une touche alcoolisée assez présente, probablement du rhum.

patisserie la petite rose marius

Nous atteignons ensuite le biscuit moelleux au cacao. Très imbibé de rhum, il se délite un peu trop rapidement sous les assauts de notre fourchette que nous manions pourtant avec délicatesse. En conséquence il n’offre pas une variation notable de texture. La ganache aux marrons qui nous a initialement intrigués développe uniquement la saveur d’une ganache normale, celle du chocolat, et nous n’y percevons pas le parfum des châtaignes. Elle est très dense et compacte bien que agréablement fondante en bouche, une fois réchauffée sur la langue.

patisserie la petite rose marius

L’originalité de cet entremets réside peut-être dans l’utilisation d’une pâte feuilletée à sa base, chose que nous voyons rarement dans ce type de gâteau. Elle est légèrement détrempée mais présente un feuilletage parfaitement développé et une coloration joliment uniforme. Elle donne un peu de mâche et sa saveur tend vers des notes fumées.

patisserie la petite rose marius

VERDICT

Dans ce Marius par La Petite Rose, le chocolat et le marron ne font pas un impeccable pas de deux. En effet le chocolat prend le pas sur la châtaigne et demeure perceptiblement plus fort en bouche, l’équilibre entre les deux n’est donc pas atteint. Si ces saveurs principales sont classiques, nous aimons en revanche l’originalité de l’utilisation d’une pâte feuilletée pour une telle composition. Cette pâte s’émiette agréablement en bouche et introduit une texture qui aurait pu être plus marquée si elle n’était pas légèrement détrempée. La finition générale est soignée, et le glaçage réussi. Malgré le volume de bavaroise aux marrons que l’on voit dans la découpe, nous pensons au final qu’il s’agit d’une composition davantage destinée aux amoureux du chocolat qu’à ceux des châtaignes.

Note : 3,6/5

Adresse :

11 boulevard de Courcelles, 75008 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 10:00 à 19:30
Tél : 01 45 22 07 27
Page Facebook La Petite Rose

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.