Tarte Linzer par Ladurée

laduree-tarte-linzer-1-tdg

Il n’est pas rare en pâtisserie de trouver de nouvelles créations qui s’inspirent directement de certains desserts traditionnels, en leur ajoutant de nouvelles saveurs ou en modifiant leur aspect. Ladurée s’inspire ainsi de la très classique Linzer Torte pour une intéressante création, la tarte Linzer qui comparaît aujourd’hui au Tribunal des Gâteaux. En quoi se différencie-t-elle de son illustre modèle, et nous réserve-t-elle des surprises? Enquête.

laduree-tarte-linzer-7-tdg

laduree-tarte-linzer-6-tdg

laduree-tarte-linzer-5-tdg

Cette tarte se compose d’une pâte sucrée à la cannelle garnie d’une confiture de roses, d’un biscuit non annoncé dans la description et de framboises fraîches en surface. Elle est décorée par un pétale de rose et deux bâtonnets à la cannelle.

La tarte Linzer par Ladurée possède une forme elliptique avec un grand axe de 80 mm et un petit axe de 65 mm, pour une hauteur de 37 mm, framboises comprises. Le spécimen acheté pèse 112 grammes et coûte 7€.

laduree-tarte-linzer-2-tdg

Nous remarquons de prime abord l’aspect inhabituel de la tarte : elle n’est pas ronde, et cela semble être le cas de toutes les autres tartes individuelles chez Ladurée. Sa forme est ovale et fait probablement partie de l’identité visuelle de l’enseigne, ce que nous apprécions comme élément de différenciation. Pour certains, cela aura l’effet secondaire d’orienter le sens dans lequel on croque la tarte, préférentiellement en suivant son grand axe. Le travail de l’identité visuelle de la marque peut également être apprécié dans le sac et la boîte parfaitement adaptés – cela reste classique – et aussi dans le carton de support de la tarte. Ce dernier est ovale, il épouse la forme de la tarte qui s’y trouve parfaitement centrée. Il est également personnalisé pour Ladurée par ses motifs que l’on découvre sous la tarte, chose suffisamment inédite pour être soulignée.

laduree-tarte-linzer-3-tdg

La tarte Linzer dégage un chaleureux parfum de cannelle dès l’ouverture de sa boîte. L’odeur de framboise est également perceptible, mais pas celle de la rose. Mise à part une garniture mal ébavurée à certains endroits, son montage témoigne d’un soin particulier de la part du pâtissier. Nous commençons la dégustation avec ces framboises bien fraîches que nous trouvons convenablement fermes et acidulées. N’oublions pas que leur saison touche à sa fin, alors elles ne sont pas extrêmement parfumées tout en restant correctes. Sous les framboises, la confiture de rose annoncée nous étonne. Pour nous il s’agit plus d’une confiture de framboises discrètement aromatisée à la rose, en témoignent les nombreux pépins de framboises que nous y trouvons. Le goût de la rose apparaît en bouche après la framboise et y demeure plus longuement. Au centre de la confiture, nous découvrons un biscuit moelleux difficile à identifier et non annoncé dans la description de la tarte. Quant à la pâte sucrée, elle est sensiblement parfumée à la cannelle et possède une couleur brune relativement foncée. Cette pâte est cependant bien moins friable que celle d’un Linzer classique et ne semble malheureusement pas contenir de la poudre d’amande.

laduree-tarte-linzer-4-tdg

VERDICT

Si nous aimons la qualité de montage de cette tarte, et le soin apporté à sa présentation, nous pensons que l’équilibre des saveurs peut être amélioré. En effet, la rose semble effacée à un point où elle nous apparaît superflue. Cette tarte nous laisse ainsi avec un sentiment d’inachevé, où nous regrettons de ne pas avoir tout à fait ressenti la présence la rose. Il en est de même pour le biscuit disposé au centre de la garniture qui peut aussi passer inaperçu par sa neutralité. Son espace aurait pu être avantageusement utilisé en le remplaçant plutôt par un insert à la rose, ou un autre composant qui accentue ce parfum.

Note : 3,7/5 Bon

TDG_37_5

Adresse :

16-18 rue Royale, 75008 Paris
www.laduree.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.