Il fut un temps où notre vagabondage pâtissier nous mena chez Liberté, enseigne où Benoît Castel rendit à la Tarte à la Crème une splendeur et une fraîcheur insolentes qui la menèrent directement au Tribunal des Gâteaux. Le temps est revenu pour une deuxième perquisition au rayon pâtisserie, et cette fois nous mettons la main sur un Whoopie croquignolet de son nom et de son état. Mais vous savez comme nous sommes difficiles à amadouer, alors passons ce petit Whoopie sous le couteau fraîchement aiguisé.
Ce gâteau se compose de deux couches de biscuit moelleux au chocolat, où s’intercale un croustillant au chocolat au lait entouré d’un crémeux au chocolat. L’ensemble est recouvert de chocolat au lait incrusté de brisures de noisettes.
Le Whoopie par Liberté possède une forme ronde avec un diamètre de 61 mm et une hauteur de 32 mm. Le spécimen acheté pèse 73 grammes et coûte 5,50€.
Le glaçage de chocolat en surface est agréablement fin, il a tendance à facilement fondre au toucher. Le chocolat au lait sensiblement sucré est de bonne facture, il ne développe aucune note trop amère ou exagérément torréfiée. La quantité de sucre est rééquilibrée par un biscuit moelleux peu sucré, mais insuffisamment chocolaté. Etant donné que le dessert en contient deux couches, on peut considérer que ce biscuit occupe la plus grande partie du volume disponible.
Le crémeux au chocolat se retrouve uniquement sur la périphérie entre les deux biscuits moelleux. Très fondant en bouche, on peut regretter que sa quantité ne soit pas plus généreuse. Il encercle un croustillant au chocolat au lait très réussi par sa saveur et sa texture. Ce dernier contient une bonne saveur de caramel et possède une petite rigidité et un croquant très agréables.
VERDICT
La texture générale du Whoopie mis au point par Benoît Castel pour sa pâtisserie Liberté est trop marquée par celle des deux biscuits moelleux au chocolat. Ils occupent la majorité de l’espace, et leur abondance étouffe le croustillant au chocolat au lait en amortissant trop chaque bouchée. Ils gagneraient par exemple à être bien plus fins, si l’on veut en garder deux, et davantage chocolatés. Le crémeux est appréciable au niveau de son onctuosité et de sa saveur, mais c’est sa petite quantité qui l’empêche de vraiment être présent dans le gâteau et d’adoucir ce côté sec apporté par les biscuits. Enfin, nous trouvons surtout notre intérêt dans le croustillant au chocolat au lait dont le raffinement étonne dans cette réalisation qui nous semble encore perfectible.
Note : 3,7/5 Bon
Adresse :
150 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 07:30 à 20:00, le Samedi de 08:00 à 20:00 et le Dimanche de 08:00 à 15:00
Tél : +33 1 46 36 13 82
www.libertepatisserieboulangerie.com
[here-maps center= »auto » zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.8702583|2.3977799|150 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris|Liberté »]
Laisser un commentaire