Pavlova par La Maison de la Chantilly

maison_chantilly_pavlova_1-tdg

Il arrive que la seule joie désirable soit de nous accorder un délicieux moment hors du temps pour contempler les nuages dans un grand ciel bleu. Leur vol léger nous transporte et nous donne le sentiment d’une liberté sans frontières. Mais une question nous tourmente : ce plaisir pour les yeux peut-il être retranscrit sur les papilles ? Pouvons-nous retrouver cette exquise légèreté dans une simple pâtisserie ? C’est souvent la marque d’un Pavlova réussi. Inspectons celui de la Maison de la Chantilly et jugeons-le notamment sur ce critère.

maison_chantilly_pavlova_8-tdg

maison_chantilly_pavlova_7-tdg

maison_chantilly_pavlova_6-tdg

Ce gâteau est assez simple de construction. Un escargot de meringue lui sert de base, il est recouvert de crème Chantilly et chapeauté par un fin cercle de meringue. Au cœur de ce cercle sont disposés des fruits frais, en l’occurrence des dés de mangue et des grains de grenade.

Le Pavlova par la Maison de la Chantilly possède un diamètre de 80 mm et une hauteur de 38 mm. Le spécimen acheté pèse 53 grammes et coûte 6,00€.

maison_chantilly_pavlova_2-tdg

Ce gâteau est très fragile et il convient de le manipuler avec précaution. Sa boîte individuelle est grande comparée à sa taille, et il n’est pas fixé sur son socle en plastique, ce qui doit inciter le client à redoubler de vigilance pour ne pas le déguster en morceaux après l’avoir transporté.

La base du Pavlova est un disque de meringue réalisé en forme de spirale. Ses traits comme sa forme sont bien réguliers, et l’on apprécie sa fine épaisseur n’excédant pas 7 mm de hauteur. La meringue se craquèle immédiatement au toucher, elle est très légère et friable. Bien sèche sans être trop cuite, elle s’effrite entièrement sans laisser apparaître un cœur plus élastique comme on en retrouve dans les meringues qui possèdent une épaisseur plus importante.

maison_chantilly_pavlova_3-tdg

La crème Chantilly est le produit vedette de la maison, et à ce titre elle se doit d’être irréprochable. La voici dans son expression la plus simple, non vanillée et peu sucrée. Elle est légère en bouche et très mousseuse, mais sa simplicité fait qu’on y décèle quand même un petit côté gras où l’on reconnaît bien la saveur de la crème fraîche. Elle équilibre par sa neutralité le sucre abondant apporté par les meringues.

À la surface du Pavlova, une dernière couronne de meringue ayant la forme d’un simple cercle vient délimiter l’espace où sont disposés les fruits frais. Cette meringue semble moins cuite que celle qui est utilisée à la base du dessert, sa couleur se situant dans une nuance de blanc plus éclatante. Très fragile aussi, elle ajoute à cette sensation de légèreté générale. Quant aux fruits frais, les dés de mangue sont mûrs et fondants alors que les grains de grenade sont bien rouges et acidulés.

maison_chantilly_pavlova_4-tdg

maison_chantilly_pavlova_5-tdg

VERDICT

S’il faut choisir un dessert léger et presque vaporeux que l’on peut aspirer d’un souffle, ce Pavlova sera un bon candidat. La meringue joliment formée qui se casse au moindre toucher augmente le côté précieux et fragile du gâteau, même si sa présentation peut être plus travaillée. Il conviendrait de mieux le protéger dans son emballage pour éviter des mésaventures aux clients, en fixant la meringue sur son socle de plastique, puis en collant ce socle sur le carton d’emballage avec un des logos adhésifs de l’enseigne. Au niveau des saveurs, la crème Chantilly légère et très peu sucrée accompagne parfaitement de sa douceur le côté cristallin et friable de la meringue qui s’éparpille instantanément en mille morceaux dans la bouche, créant ainsi un contraste de textures des plus agréables. La crème est abondante, et sa neutralité de saveur fait ressortir un léger côté gras. Pour l’estomper, les fruits devraient être plus nombreux et plus juteux. C’est le cas de la mangue mais pas forcément des grains de grenade qui ne semblent pas être un choix plus judicieux que des fruits rouges par exemple.

VERDICT : 4,0/5 Très Bon

note45

Adresse :

47 rue Cler, 75007 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 10:00 à 19:00
Tél : 01 45 50 44 35
www.maisondelachantilly.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.