Tarte aux Fruits Rouges par La Maison de la Chantilly

la maison de la chantilly tarte fruits rouges

Dans un monde qui nous engage dans des batailles incessantes, nous nous arrêtons parfois, et nous retournons dans l’ombre. Nous espérons, n’osant plus poser les questions qui resteront sans réponses, qu’une aide bienveillante existe. Y aura-t-il une main qui nous sera tendue, par-dessus la réalité du monde ? Elle offrira la quiétude et la douceur infinie, comme celle d’une crème Chantilly que l’on happe du bout des lèvres. Et elle n’est que plus douce quand elle est agrémentée de quelques fruits, chose que nous vérifierons avec la Tarte aux Fruits Rouges par La Maison de la Chantilly.

la maison de la chantilly

la maison de la chantilly

la maison de la chantilly

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée garnie d’une crème Chantilly à la fraise, de pointes de crème Chantilly ainsi que de quartiers de fraises et de framboises fraîches.

la maison de la chantilly tarte fruits rouges

Le Tarte aux Fruits Rouges par la Maison de la Chantilly mesure 69 mm de long et 69 mm de large pour une hauteur de 43 mm. Le spécimen acheté pèse 112 grammes et coûte 6,00€.

la maison de la chantilly tarte fruits rouges

En humant la tarte nous ressentons en premier le parfum des fraises et ensuite l’odeur de la pâte sucrée cuite. Nous commençons par évaluer les fruits sur sa surface. Les fraises et les framboises sont fraîches, bien juteuses et parfumées, comme attendu.

la maison de la chantilly tarte fruits rouges

Les pointes de crème à la surface de la tarte nous été décrites à la vente comme de la crème Chantilly, cependant elles nous semblent légèrement plus denses et grasses qu’attendu. Cela ne pose pas de problème particulier dans cette composition assez légère par ailleurs. La crème est peu sucrée, bien foisonnée, et nous semble un peu vanillée.

la maison de la chantilly tarte fruits rouges

Le fond de tarte est garni d’une crème rose plus liquide que les pointes blanches disposées sur la surface. C’est comme une crème Chantilly qui a été mélangée à une purée de fruits rouges, en l’occurrence c’est la saveur de la fraise qui en ressort. La crème exprime le parfum du fruit avec douceur, sans acidité aucune.

la maison de la chantilly tarte fruits rouges

Quant à la pâte sucrée, nous remarquons que sa cuisson n’est pas très poussée mais qu’elle est parfaitement homogène. Sa couleur dorée est uniforme, et nous apprécions sa friabilité et son croquant. Elle est isolée de sa garniture assez liquide par une fine couche de chocolat qui l’isole efficacement pour ne pas qu’elle se détrempe.

la maison de la chantilly tarte fruits rouges

VERDICT

Dans cette Tarte aux Fruits Rouges par La Maison de la Chantilly, c’est l’alliance printanière de la gourmandise et de la fraîcheur qui opère. En effet, peu d’éléments composent cette pâtisserie, mais qu’est-ce qui s’accorde mieux avec les fruits rouges que la crème, et qu’est-ce qui offre plus de répondant à l’onctuosité de cette dernière qu’une pâte sucrée craquante et friable ? Simple, mais efficace. Nous regrettons néanmoins que le produit vedette de l’enseigne, la crème Chantilly, ne s’y retrouve nulle part sous sa forme la plus réussie. Dans les pointes blanches, la crème nous semble trop dense pour une Chantilly, et dans le fond de tarte, la crème est trop liquide pour s’y comparer correctement. L’ensemble n’est toutefois pas dénué d’intérêt, bien au contraire, car la tarte donne généralement l’effet de fraîcheur et de légèreté que l’on attend d’elle, dans une composition parfumée et modérément sucrée.

Note : 3,8/5 

Adresse :

47 rue Cler, 75007 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 11:00 à 20:00, le Samedi et le Dimanche de 10:00 à 20:00
Tél : 01 45 50 44 35
Page Facebook La Maison de la Chantilly

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire