[Noël] Bûche Dévorée par Les Marquis de Ladurée

marquis-laduree-buche-devoree-1-tdg

La pâtisserie est une passion dévorante qui ne connaît aucun repentir. En cette fin d’année, notre appétit pour les bonnes choses s’ouvre grand comme des yeux dans notre esprit, guettant les douceurs qui nous plaisent et nous attirent. Fidèles à notre instinct, nous n’avons pas tardé à trouver une malicieuse bûche qui fait écho à notre gourmandise. Semblant impénétrable, elle est entourée de griffes en chocolat se refermant sur elle comme des mains avides, prêtes à saisir l’objet de toutes les convoitises. C’est chez Les Marquis de Ladurée que nous l’avons sélectionnée, une « Bûche Dévorée » dont nous sonderons les profondeurs.

marquis-laduree-buche-devoree-9-tdg

marquis-laduree-buche-devoree-8-tdg

marquis-laduree-buche-devoree-7-tdg

Cette bûchette se compose d’une base de biscuit fondant au chocolat sur laquelle repose une fine couche de praliné croustillant. Le praliné est recouvert d’une crème qui nous semble être au caramel, et l’ensemble est enveloppé d’une mousse au chocolat incrustée d’un insert filiforme de crème de marrons. Le dessert est ensuite nappé d’un glaçage au chocolat puis décoré par des crocs de chocolat au lait et par du grué de cacao sur sa base.

La Bûche Dévorée en version individuelle par Les Marquis de Ladurée possède une longueur de 72 mm, une largeur de 47 mm et une hauteur de 42 mm. Le spécimen acheté pèse 120 grammes et coûte 8,50€.

marquis-laduree-buche-devoree-6-tdg

Un agréable parfum de chocolat s’échappe de la boîte dès son ouverture. La bûche y est bien protégée et maintenue par de petits piquets sur son socle pour éviter qu’elle ne bouge lors de son transport. Les crocs qui enveloppent la bûche sont faits en un chocolat au lait relativement épais, ayant 2 mm de paroi. En dessous, le glaçage est de la même épaisseur, un peu exagérée, et l’on peut le détacher en rouleau de la surface du gâteau. Collant au toucher, il est bien sucré mais présente une belle surface lisse.

marquis-laduree-buche-devoree-2-tdg

Sous le glaçage, la mousse au chocolat se révèle épaisse et assez rigide. Pressée par la langue contre le palais, elle fond agréablement en bouche et révèle un insert filiforme de crème de marrons en son centre. Cette dernière est d’une texture lisse, et semble développer quelques étonnantes notes d’orange avec la saveur de marrons. Il s’agit-il peut-être d’une liqueur employée lors de sa confection.

marquis-laduree-buche-devoree-3-tdg

La fine couche de cette crème beige dans l’épaisseur de la bûche n’est pas annoncée à l’achat et reste difficile à identifier. Est-ce une saveur de marrons que nous y décelons ? La petite quantité et la faiblesse du parfum ne permettent pas de trancher. La variation de texture qu’elle apporte est bienvenue, mais son goût est rapidement supplanté par le praliné croustillant sous-jacent. Ce dernier développe une forte saveur de noisettes, et on y perçoit facilement aussi des débris de noisettes qui craquent agréablement sous les dents.

marquis-laduree-buche-devoree-4-tdg

Finalement, l’ensemble de la bûchette repose sur un épais biscuit au chocolat. Encore humide et moelleux, il se tasse facilement en bouche et libère la puissance de son chocolat. Un équilibre notable opère avec la crème de marrons et le praliné dont le chocolat ne dissimule pas la présence.

marquis-laduree-buche-devoree-5-tdg

VERDICT

La Bûche Dévorée par Les Marquis de Ladurée attire certainement par son aspect, mais elle se révèle également riche en une variété de textures et de composants différents. Certes, le chocolat de décoration et le glaçage auraient dû être plus fins pour souligner la délicatesse de cet assemblage, et nous aurions aussi aimé que l’ensemble soit moins sucré, mais somme toute il s’agit d’un dessert joliment exécuté qui raconte une vraie histoire. C’est une proposition gourmande, mettant l’accent sur un chocolat au lait plutôt doux, enrichi d’une crème de marrons dont on apprécie particulièrement la finesse et la saveur, et d’un praliné croustillant qui rajoute du croquant dans l’équation pour rééquilibrer le moelleux du biscuit au chocolat.

Note : 3,8/5 Très Bon

TDG_38_5

Adresse :

14 rue Castiglione, 75001 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 10:00 à 19:30, le Samedi de 09:30 à 19:30 et le Dimanche de 10:00 à 19:00
Tél : 01 42 60 86 92
marquis.laduree.com

2 réflexions sur « [Noël] Bûche Dévorée par Les Marquis de Ladurée »

  1. Tous ces articles donnent vraiment envie de postuler ! A quand une extension du blog en province ??? Nantaise que je suis, je surveille attentivement toute éventualité de recherche de goûteurs !!!!

    1. Bonjour Aurore, merci pour l’enthousiasme que vous manifestez! L’extension du blog en province nous a été demandée à plusieurs reprises et c’est une chose qui nous intéresse, elle nécessite néanmoins une logisitique précise qui prendra un peu de temps à mettre en place. En attendant, j’espère que vous aurez plaisir à lire nos prochaines auditions!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.