[NOËL] Bûche Marrons Cassis par La Grande Epicerie de Paris

buche_marron_grande_epicerie_paris_4

Pour clôturer notre petit tour des bûches de Noël, le Tribunal des Gâteaux a désigné la bûche Marrons Cassis de La Grande Epicerie de Paris comme dernière bûche examinée cette année. Poudrée et blanche comme neige, coiffée de son serre-tête en chocolat, cette bûche aux allures sages peut-elle nous réserver des surprises ? Seule une analyse méthodique nous permettra de trancher.

buche_marron_grande_epicerie_paris_1

buche_marron_grande_epicerie_paris_2

buche_marron_grande_epicerie_paris_3

Ce gâteau proposé par l’épicerie du Bon Marché incorpore une liste d’ingrédients assez fournie par rapport aux bûches que l’on a pu découvrir cet hiver. En effet, sous la poudre blanche qui semble être un glaçage au chocolat blanc pulvérisé, on trouve une généreuse mousse aux marrons et un biscuit joconde enroulé. Les parois intérieures de ce biscuit sont badigeonnées d’une compotée de cassis et il est rempli en son centre de crème chantilly à la vanille de Tahiti. On trouve également des morceaux de marrons confits aux coins de la bûche, l’ensemble reposant sur un sablé noisette et une dacquoise aux amandes.

La bûche Marrons Cassis de La Grande Epicerie de Paris a une longueur de 53 mm et une hauteur de 50 mm dans sa taille individuelle. Elle existe également dans des tailles plus grandes. Le spécimen acheté pèse 92 grammes et coûte 6,70 euros.

buche_marron_grande_epicerie_paris_5

Le goût du marron y est bien reconnaissable sans toutefois dominer la palette des saveurs. Le cassis quant à lui se fait discret tout en restant perceptible. Le biscuit joconde est très discret également et se noie dans la masse crémeuse que constitue cette bûche. Il n’y a que la dacquoise étonnamment rigide qui réveille le palais assoupi par tant de mousse en apportant une variation brusque de la texture. L’association des saveurs est fine et cohérente.

VERDICT

Si la bûche Marron Cassis présente tous les avantages d’une gourmandise savoureuse et raffinée, elle manque néanmoins de piquant pour être mémorable. Elle fait partie de ces pâtisseries dont on sait apprécier le goût et l’élégance mais qui ne laissent pas une vraie émotion après leur dégustation.

Note : 3/5 Bon

note35

Adresse:

38 Rue de Sèvres, 75007 Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.