[NOËL] Bûche Trésor des Forêts par Fauchon

buche_tresor_fauchon_4

Fauchon nous propose cette année une version métaphysique de la bûche de Noël avec un gâteau qui s’éloigne totalement d’une bûche dans son apparence, mais qui demeure sylvestre par son petit nom: Trésor des Forêts. Cette petite merveille poudrée, irisée et mise en lumière dans les vitrines du traiteur attire le regard et pique notre curiosité. Goûtons voir si son ramage se rapporte bien à son plumage.

buche_tresor_fauchon_1

buche_tresor_fauchon_2

buche_tresor_fauchon_3

L’enseigne a porté une attention particulière à l’apparence de sa bûche vedette cette année, et l’on reconnaît qu’il est parfois amusant d’explorer de nouvelles idées pour sortir du schéma traditionnel de la bûche cylindrique. Ce gâteau  se présente sous une forme originale qui rappelle la châtaigne, une sorte de construction à trois facettes aux courbes lisses et voûtées, protégeant en son sein un noyau doré. Le design réussit à créer l’illusion d’un objet mystérieux qu’on aurait fait quérir dans les bois avant de nous le proposer délicatement sur un plateau. On a envie de découvrir une à une les saveurs secrètes qu’il renferme.

Pour autant, dans le monde réel la bûche Trésor des Forêts de Fauchon est un gâteau assez imposant. Sa hauteur est de 85 mm et sa largeur maximale de 65 mm. Le spécimen acheté pèse 128 grammes et coûte 15 euros dans sa taille individuelle.

buche_tresor_fauchon_5

Le noyau doré est fait d’une coque de chocolat noir à l’épaisseur parfaitement choisie. Elle craque facilement sous la dent sans être trop fragile à la manipulation. La dorure qui la recouvre est une fine couche simplement posée, elle se détache immédiatement sous les doigts. Ce noyau est complètement rempli d’une onctueuse crème de kumquats acidulée qui s’épanche généreusement en bouche, judicieuse association avec le chocolat noir.

buche_tresor_fauchon_6

buche_tresor_fauchon_7

Le gâteau quant à lui est essentiellement fait de mousse au chocolat noir, avec un cœur au kumquat et zeste de bergamote. Le tout repose sur une pâte de noisettes et un biscuit aux brisures de marrons et à la farine de châtaigne. La pointe du dôme est faite en chocolat noir, ce qui a l’avantage de la préserver lors des manipulations.

buche_tresor_fauchon_8

Le goût de la châtaigne est peu perceptible dans ce Trésor des Forêts, on remarque cependant sa texture dans le biscuit ce qui, malheureusement, lui donne un effet ramolli. Le goût dominant dans le gâteau est celui du chocolat, la mousse est à tous les étages et il y en a probablement trop. On aurait apprécié plus de textures, car la fine pâte noisette dans cet ensemble mousseux et crémeux apparaît un peu mal à propos. Certes, le kumquat donne un peu plus de caractère au niveau du goût mais les textures gagneraient à être plus variées et la mousse chocolat moins omniprésente.

VERDICT

Trésor des Forêts est une bûche qui épate, amuse et émerveille. Elle sera un bon achat pour ceux qui veulent créer la surprise sans prendre de risques au niveau du goût. On pourra peut-être lui reprocher de ne pas être tout à fait à la hauteur des promesses faites par son aspect extérieur flamboyant. À ceux qui recherchent uniquement l’excellence du goût et le raffinement dans la discrétion des détails, cette bûche sera plus intéressante à admirer en vitrine qu’à déguster lors de votre réveillon.

Note: 3/5 Bon

note35

Adresse:

24-26 place de la Madeleine, 75008 Paris

[nokia-maps template= »nokia.blue.map » sizes= »{‘width’: ‘auto’,’height’: ‘370’} » href= »http://places.nlp.nokia.com/places/v1/places/loc-dmVyc2lvbj0xO3RpdGxlPTI2K1BsYWNlK2RlK2xhK01hZGVsZWluZTtsYXQ9NDguODcwNTEwMTAxMzE4MzY7bG9uPTIuMzI1ODA5OTU1NTk2OTI0O3N0cmVldD1QbGFjZStkZStsYStNYWRlbGVpbmU7aG91c2U9MjY7Y2l0eT1QYXJpcztwb3N0YWxDb2RlPTc1MDA4O2NvdW50cnk9RlJBO2Rpc3RyaWN0PThlK0Fycm9uZGlzc2VtZW50O3N0YXRlPSVDMyU4RWxlLWRlLUZyYW5jZTtjb3VudHk9UGFyaXM7Y2F0ZWdvcnlJZD1idWlsZGluZztzb3VyY2VTeXN0ZW09aW50ZXJuYWw;context=Zmxvdy1pZD0zNGRiODFhNi0wM2I4LTU1MWQtOGJjNy1hMjdkY2RjNTMzNjNfMTM4NjcxMzYzNzgyMF8wXzI2NTcmcmFuaz0w » zoomLevel= »16″ tileType= »map » ]


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.