[Noël] Funky Boy Fruits Rouges par Fauchon

funky boy fruits rouges fauchon

Nos mains gelées par le froid, nous empilons la neige et lui donnons forme. Petit à petit elle commence à ressembler à ce bonhomme qui nous souvient de loin, elle prend vie au fur et à mesure que notre mémoire oubliée refait surface. Et chaque Noël, nous reconstruisons des sensations chaleureuses à partir de ce qui avait parfois refroidi en nous. Cette construction nous la faisons danser, nous la laissons nous émouvoir, nous lui permettons de nous faire croire encore aux émotions les plus délicieuses. Prenant la forme d’un bonhomme de neige, avec des saveurs de fruits rouges et de vanille, le dessert Funky Boy par Fauchon sera-t-il notre manège sentimental ? C’est avec lui que nous allons clore notre série de pâtisseries de Noël.

funky boy fruits rouges fauchon

funky boy fruits rouges fauchon

Ce dessert se compose d’une mousse à la vanille enveloppant un cœur confit aux fruits rouges, un crémeux aux fruits rouges, un biscuit Pain de Gênes et un praliné croustillant. L’ensemble est déposé sur un sablé, décoré avec du chocolat ou de la guimauve.

funky boy fruits rouges fauchon

Funky Boy aux Fruits Rouges par Fauchon mesure 65 mm de diamètre et 70 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 125 grammes et coûte 10,00€.

funky boy fruits rouges fauchon

Recouvert de son flocage blanc, le gâteau ne dégage pas une odeur particulière qui permettrait de reconnaître ses saveurs. Nous commençons par lui grignoter son écharpe, et nous découvrons que c’est en réalité une guimauve souple. Ses cheveux sont faits en pâte d’amande et ses lunettes en chocolat noir.

funky boy fruits rouges fauchon

La mousse à la vanille qui donne la forme de bonhomme de neige à notre sujet est assez ferme et resserrée. Perceptiblement grasse sur la langue, c’est sa saveur lactée qui nous paraît assez marquée. Nous y ressentons également la vanille, mais sans que ce parfum ne soit très fort. Nous aimerions qu’elle soit allégée à la fois pour laisser une sensation moins grasse et pour être plus souple. Certes, la question de la tenue de ce dessert se poserait alors.

funky boy fruits rouges fauchon

Le cœur confit de fruits rouges se trouve dans la tête du bonhomme. Sa saveur acidulée employée hors saison se marie de manière classique et réussie à la douceur de la mousse vanillée. La texture de l’insert est proche de celle d’une gelée, étant assez ferme. Dans le bas du dessert, le crémeux aux fruits rouges constitue le deuxième insert plus volumineux que le premier. Il se révèle assez gras et très dense, ce qui nous semble un peu exagéré étant donné que la mousse à la vanille est dense et ferme également. Sa saveur a néanmoins l’avantage d’être facilement identifiable.

funky boy fruits rouges fauchon

Sous une très fine couche du confit de fruits rouges et à la base de la composition se trouve un petit disque de pain de Gênes dont le moelleux et la saveur légère d’amande font la transition avec un praliné croustillant sous-jacent. Ce dernier est très riche de ces petits morceaux de crêpes dentelles qui craquent sous les dents, ce qui crée une agréable et nécessaire texture. Le praliné est assez ductile et ne constitue pas une couche dure, et une forte saveur de fruits secs torréfiés en émane. L’ensemble du gâteau repose sur un sablé craquant et non détrempé, plutôt fin, de cuisson moyenne et homogène.

funky boy fruits rouges fauchon

VERDICT

Le Funky Boy Fruits Rouges par Fauchon a cette dualité de miser sur une sempiternelle association classique de fruits rouges et de vanille tout en créant un accord peut-être inattendu de fruits rouges et de praliné. Cela n’est pas inintéressant, mais les volumes des composants mis en jeu font que les fruits rouges – dont la saison est lointaine – prennent le pas sur les autres saveurs. L’ensemble formé est d’une finition soignée et amusante à regarder. Nous aurions néanmoins préféré que cet entremets soit moins dense et plus léger car l’impression qu’il nous donne est que les textures ont été un peu sacrifiées pour privilégier sa tenue dans le temps.

Note : 5,7/10

Adresse :

30 place de la Madeleine, 75008 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 10:00 à 20:30
Tél : +33 1 70 39 38 02
www.fauchon.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.