[Noël] Stollen par Boulangerie Bo

stollen boulangerie bo

Nous pensons qu’après avoir bien réveillonné à Noël, il ne faut jamais refermer trop tôt les portes de son appétit. Après les entrées, les plats et les desserts, il reste sûrement une petite place pour un gentil Stollen qui terminera le tout en beauté. Et tradition oblige, nous le voulons bien sûr riches en fruits secs, bien dense et copieusement arrosé de sucre. Cela semble être le cas du Stollen de la Boulangerie Bo, mais vérifions quand même par nous-même.

stollen boulangerie bo

stollen boulangerie bo

Ce gâteau est proposé ici dans sa version traditionnelle, il s’agit d’une sorte de pain brioché garni de fruits secs et farci d’une pâte d’amande puis recouvert de sucre.

stollen boulangerie bo

Le Stollen par la Boulangerie Bo mesure 166 mm de longueur, 107 mm de largeur et 55 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 630 grammes et coûte 12,00€.

stollen boulangerie bo

Une odeur de pâte briochée se dégage du pain. Sous le sucre qui se détache copieusement, on remarque qu’il est bien doré à la cuisson et que sa croûte a bruni. Cette dernière possède une épaisseur homogène, elle craque plutôt facilement à la découpé et révèle une mie très dense qui se tasse et devient de plus en plus humide et au fur et à mesure que l’on s’approche du centre du pain.

stollen boulangerie bo

stollen boulangerie bo

On identifie certains fruits secs dans la mie du Stollen. On y trouve notamment des amandes torréfiées, des pruneaux, des raisins macérés au rhum, des écorces d’orange confites et encore un fruit non identifié. Cela montre la richesse de cette composition. Au centre, on trouve un cœur entièrement fait de pâte d’amande mise en forme cylindrique, fortement sucrée et bien parfumée.

stollen boulangerie bo

VERDICT

Le Stollen par la Boulangerie Bo se conforme à la tradition par sa recette classique, il est donc évidemment assez gras et très sucré. Mais c’est un peu l’idée de ce pain consommé notamment à Noël, il répond alors aux attentes des acheteurs. Nous y apprécions la richesse de la pâte en fruit secs variés, et son côté brioché à la fois moelleux et dense. Nous remarquons aussi que le rhum des raisins incrustés dans la pâte a tendance à durer en bouche, réchauffant la langue et accentuant le côté hivernal de ce dessert. Petites natures abstenez-vous, ou taillez-vous de petites parts, car ce dessert gourmand et roboratif est fait pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Note : 3,9/5

Adresse :

85 bis rue de Charenton, 75012 Paris
Ouvert du Jeudi au Mardi de 7:00 à 20:00
Tél : 01 43 07 75 21
Page Facebook Boulangerie Bo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.