Les tréfonds de notre mémoire nous sont parfaitement insondables, comme si une porte s’était refermée à jamais sur une salle obscure. Dedans, c’est un labyrinthe inextricable, des couloirs dédaléens, occupés par des spectres oubliés qui de temps en temps refont surface et s’engloutissent aussitôt. C’est une coquille impénétrable à laquelle on n’accède qu’en la brisant en mille morceaux, sans savoir ce qu’il en ressortira : le meilleur ou le pire ? Chez Les Belles Envies, c’est peut-être le meilleur qui jaillira de leur coquille pâtissière avec cet Œuf Choco Passion. Inspectons-le minutieusement et vérifions si les pâtisseries à bas index glycémique proposées par l’enseigne ne manquent pas de gourmandise.
Ce dessert se compose d’un biscuit reconstitué au chocolat au lait et aux noisettes, surmonté d’un crémeux au chocolat et enrobé de chocolat au lait incrusté de brisures d’amandes. Un disque de chocolat noir est posé sur sa surface ainsi qu’une poche ronde et gélifiée contenant un coulis au fruit de la passion.
L’Œuf Choco Passion par Les Belles Envies mesure 87 mm de diamètre et 35 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 140 grammes et coûte 5,50€. Son index glycémique annoncé est de 18.
Le dessert dégage une odeur de chocolat et de fruit de la passion qui annonce bien les saveurs que nous y retrouverons. Nous remarquons néanmoins que le chocolat au lait qui l’enrobe possède une couleur altérée avec le beurre de cacao qui a remonté à la surface. Nous aurions aimé que ce chocolat possède une couleur uniforme.
La petite poche gélifiée présente à la surface du gâteau est facile à fendre à l’aide d’un couteau. Dès son ouverture, le coulis au fruit de la passion s’épanche et coule sur le chocolat. Il est assez liquide, sa saveur est fidèle au fruit et il apporte une fraîcheur bienvenue parmi des composants riches en chocolat.
Le disque de chocolat noir décoré par quelques éclats dorés se casse plutôt rapidement à la découpe. Sa saveur est intense en cacao, plus forte que celle du chocolat au lait ayant servi pour l’enrobage. Ce dernier, bien qu’ayant une couleur altérée, conserve une saveur douce relativement forte en cacao. Les brisures d’amandes qu’il renferme donnent du croquant à chaque bouchée.
Nous arrivons au crémeux au chocolat, disposé en une couche épaisse dans la partie supérieure du dessert. Modérément sucré, nous apprécions sa texture légèrement ferme et onctueuse, bien fondante en bouche. Sa saveur est forte et son grand volume donne une saveur résolument chocolatée à l’ensemble de la composition.
Sous le crémeux, le biscuit reconstitué au chocolat au lait et aux noisettes possède une épaisseur pratiquement similaire. Très gourmand avec son accord de saveurs simple mais efficace, il offre beaucoup de mâche et équilibre les textures. La fleur de sel y est perceptible et agréable, la saveur du chocolat y est douce mais puissante. Il pourrait en revanche être plus croustillant.
VERDICT
La saveur du chocolat est l’élément dominant dans cet Œuf Choco Passion par Les Belles Envies, au point que le fruit de la passion est relégué au rang de figurant alors qu’on s’attend à ce qu’il s’exprime de façon remarquée quand on connaît l’intitulé du dessert. Nous apprécions les saveurs franches contenues dans l’ensemble, mais regrettons que le fruit de la passion ne soit présent qu’en petite quantité à la surface du dessert. Tout le reste est chocolaté, et une présence du fruit à l’intérieur de la composition ne serait pas malvenue. L’aspect général est plaisant et soigné, mis à part les taches claires sur le chocolat d’enrobage. Le tout nous semble gourmand et généreux, malgré la contrainte d’un index glycémique bas qui passe tout à fait inaperçue.
Note : 6,9/10
Adresse :
3 rue Monge, 75005 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 11:00 à 20:00 et le Dimanche de 11:00 à 19:00
Tél : +33 1 42 38 01 41
www.lesbellesenvies.com
[here-maps center= »48.84949|2.3495499″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.84949|2.3495499|3 Rue Monge, 75005 Paris|Les Belles Envies »]
Laisser un commentaire