Nid d’Abeilles par O/HP/E

nid d'abeilles o/hp/e

N’est-ce pas un blasphème que de réserver notre bouche aux mets les plus normaux, au va-et-vient de nourritures quelconques, alors que l’on pourrait tellement mieux l’employer ? Et notre langue est-elle là juste pour sentir les saveurs les plus connues, alors qu’elle pourrait accéder à des trésors encore inexplorés ? Quel gâchis ! S’il nous a été donné un corps il faut en jouir jusqu’au bout ! Ah… s’aventurer hors des sentiers battus, goûter à des choses inconnues, cela ne nous fait pas peur. Même quand il s’agit de spécialités allemandes ou alsaciennes, nous mordons dedans. Ainsi nous avons déniché une rareté à Paris, un Nid d’Abeilles proposé au rayon pâtisserie d’O/HP/E !

nid d'abeilles o/hp/e

nid d'abeilles o/hp/e

nid d'abeilles o/hp/e

Cette pâtisserie se compose d’une brioche coupée transversalement en deux et garnie d’une crème pâtissière à la vanille. Elle est parsemée d’amande effilées et enduite de miel.

nid d'abeilles o/hp/e

Le Nid d’Abeilles par O/HP/E mesure 93 mm de diamètre et 51 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 134 grammes et coûte 3,40€.

nid d'abeilles o/hp/e

Un parfum de miel et de vanille se dégage de la pâtisserie. Les amandes effilées et torréfiées que l’on trouve à sa surface sont justement liées grâce au miel. Abondantes et légèrement craquantes, elles offrent une agréable texture sous les dents et une saveur fumée qui accompagne judicieusement celle du miel. Ce dernier colle aux doigts lors de la manipulation du dessert et semble avoir été mélangé à du jus d’orange si l’on se fie à sa saveur. Cette note d’agrume apporte une fraîcheur inattendue mais bienvenue.

nid d'abeilles o/hp/e

nid d'abeilles o/hp/e

La brioche est bien rebondie et dorée, affichant une coloration uniforme sur sa surface. Sa croûte dorée présente l’avantage d’être fine et facile à découper. Elle révèle une mie abondamment et uniformément alvéolée, très tendre et moelleuse, créant une impression de légèreté dans la brioche.

nid d'abeilles o/hp/e

La crème pâtissière à la vanille est plutôt onctueuse, plus qu’une crème pâtissière classique. Elle est parfaitement lisse et fraîche en bouche. La saveur de la vanille qu’elle contient est facilement décelable sans être exubérante, on y voit clairement d’ailleurs les petits grains noirs qui la constellent. La quantité de crème nous semble adaptée au volume de la pâte pour équilibrer les textures en bouche.

nid d'abeilles o/hp/e

VERDICT

Le Nid d’Abeilles par O/HP/E joue certainement la carte de la gourmandise en conservant une recette de pâtisserie traditionnelle, mais il bénéficie aussi d’un raffinement supplémentaire avec notamment une crème qui semble plus légère qu’une crème pâtissière traditionnelle, une vanille naturelle présente et des notes d’agrume dans son miel. Notons que sa présentation est relativement soignée, même si elle reste perfectible. La brioche y est bien mise en valeur et ne sert pas uniquement de support à la crème, on ressent sa saveur qui s’exprime face à une vanille judicieusement modérée. Nous apprécions l’idée d’ajouter au miel ce qui nous a semblé être un jus d’orange, cela rafraîchit toute la composition et lui donne de nouvelles notes discrètes qui enrichissent sa palette de saveurs. L’ensemble offre du craquant, du moelleux et de l’onctuosité sous une forme assez peu vue dans les pâtisseries parisiennes.

Note : 4,1/5

Adresse :

27 rue du Château d’Eau, 75010 Paris
Ouvert le Mardi de 14:00 à 19:30, du Mercredi au Vendredi de 8:30 à 19:30, le Samedi et le Dimanche de 9:30 à 19:30
Tél : 01 42 41 58 16
Page Facebook O/HP/E

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire