En pleine période estivale, le Tribunal des Gâteaux garde un œil vigilant sur les pâtisseries restées ouvertes. Il fait beau, il fait chaud, et Paris plonge dans une délicieuse langueur, mais nous restons alertes et attentifs. Car la chose est sérieuse et nous avons trop à faire : justice doit être rendue encore partout et en tout temps ! Alors crions haro sur Huré, où nous mettons la main sur un petit Gobelin, entremets au chocolat mexicain que nous passerons au crible.
L’entremets se compose d’une dacquoise aux amandes recouverte d’une couche de “feuilletine praliné noisettes” (un praliné croustillant), puis d’une couche de bavaroise au chocolat mexicain. L’ensemble est nappé d’un glaçage au chocolat noir et décoré par un petit tas d’amandes enrobées de caramel et par une petite feuille de chocolat blanc.
Le Gobelin par Huré possède un diamètre de 70 mm et une hauteur de 60 mm, amandes incluses. Le spécimen acheté pèse 149 grammes et coûte 4,70€.
L’odeur du chocolat et des amandes caramélisées flotte autour de cet entremets et annonce clairement les saveurs que l’on peut attendre. En l’observant, nous remarquons néanmoins que la feuille de chocolat blanc est cassée, et qu’elle a été gardée ainsi. Il aurait certainement fallu la changer avant de mettre le gâteau en vente.
Nous attaquons pour commencer le petit tas d’amandes à la surface du gâteau. Le caramel y est moins présent que l’on s’imagine, se limitant à une fille pellicule autour des fruits secs torréfiés. C’est la saveur de ces derniers qui prédomine tout comme leur texture croquante, ce qui n’est pas désagréable car l’excès de sucre ou la présence d’un caramel trop dur sont ainsi évités. Le glaçage au chocolat noir est joliment fin et d’une épaisseur homogène. Il présente des aspérités disgracieuses à sa surface mais il se révèle lisse et fondant en bouche, fortement cacaoté avec une pointe d’amertume.
Directement sous le glaçage, la bavaroise fondante, assez sucrée, développe une saveur puissante de chocolat en ayant moins d’amertume que le glaçage. Très fondante en bouche sans laisser une sensation grasse, elle permet une belle évolution vers le praliné sous-jacent avec lequel la limite reste floue. Cette feuilletine praliné noisette n’est pas rigide comme un praliné feuilleté, alors que par son appellation on aurait pu s’y attendre. Elle ressemble plutôt à une pâte visqueuse très riche en brisures de crêpes dentelle et très texturée en bouche. La transition de textures se fait ainsi sans contraste abrupt avec la bavaroise au chocolat d’une part et la dacquoise aux amandes d’autre part. Cette dernière n’est pas très sèche mais plutôt moelleuse et granuleuse, même si sa saveur et sa texture passent un peu inaperçues face au chocolat et au praliné.
VERDICT
En voyant la liste limitée des composants de ce Gobelin par Huré, on aurait pu craindre un entremets trop mou à cause de la quantité prépondérante de bavaroise au chocolat. Mais il n’en est rien, car cette quantité est correctement balancée avec celle du praliné qui croustille agréablement en bouche et ajoute une belle texture à chaque bouchée. De même la saveur de la noisette est équilibrée avec celle du chocolat, nous remarquons les deux sans que l’une n’occulte l’autre. Dans l’ensemble, si cet entremets ne témoigne pas d’une audace particulière, il reste néanmoins très agréable à manger. Il gagnerait quand même à être mieux soigné lors de son montage pour éviter les aspérités sur le glaçage ou la présence d’éléments de décoration cassés.
Note : 3,8/5 Très Bon
Adresse :
150 avenue Victor Hugo, 75016 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 06:30 à 20:30
Tél : 01 47 04 66 55
www.hure-createur.fr
[here-maps center= »auto » zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.8669|2.27849|150 Avenue Victor Hugo, 75116 Paris|Huré »]
Laisser un commentaire